AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Gérer les RH> Préserver la santé et la sécurité au travail> La prévention des risques professionnels
  • Contacter les conseillers
  • jackie.biteau@cdg35.fr

    Jackie BITEAU
    jackie.biteau@cdg35.fr
    Tél : 02 99 23 40 66

    Yves-Marie CAOUS
    yves-marie.caous@cdg35.fr
    02 99 23 40 66

    Yann REMARS
    yann.remars@cdg35.fr
    02 99 23 41 12

    Anthony SEMPÉ
    anthony.semple@cdg35.fr
    02 99 23 37 87

La prévention des risques professionnels

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Le renforcement de la politique de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail suppose le développement d'une véritable culture de prévention des risques professionnels. L'amélioration des conditions de travail constitue un enjeu essentiel de la rénovation de la politique des ressources humaines et des relations sociales.

Le décret du 10 juin 1985 modifié relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine préventive pose un principe général : « l'autorité territoriale est chargée de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité ».
Les enjeux sont nombreux :

  • enjeu humain : préservation de la santé, bien être au travail,  reconnaissance dans le travail
  • enjeu économique : limitation des coûts liés à l'absentéisme,  meilleur service rendu
  • enjeu juridique : limitation de l'engagement de la  responsabilité de l'employeur et de la hiérarchie

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DES RISQUES PROFESSIONNELS

Face à l'allongement de la vie professionnelle, à l'augmentation croissante de l'absentéisme, l'employeur doit mettre en œuvre une démarche active et participative de connaissance des risques professionnels dans sa collectivité, qu'il s'agisse de risques physiques ou de risques psycho-sociaux.

Le FNP

Le FNP (Fonds National de Prévention) participe au financement des mesures de prévention arrêtées par les collectivités. Une de ses priorités d'actions réside dans le développement des démarches de prévention.

> Consulter le site internet du FNP : fnp.cnracl.fr

> Télécharger le diaporama sur le FNP

les accompagnements du cdg 35

Les actions de conseil en milieu de travail

Les conseillers en prévention du Centre de Gestion vous apporteront une expertise sur le terrain : sonométrie, étude de locaux et aide à la conception des locaux, conseil en management des conditions de travail, études de poste assorties de recommandations en ergonomie, accompagnement dans la mise en œuvre d'un plan d'actions en suivi d'inspection, analyse accident du travail. 

Les actions de sensibilisation

Les conseillers en prévention organisent des opérations de sensibilisation à la prévention des risques professionnels. Elles se réalisent dans le cadre de l'animation du réseau assistants de prévention - élus référents ou sur demande d'une collectivité (informations générales ou thématique ciblée).

L'accompagnement des membres des CHSct

L'accompagnement des membres des CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) contribue au nécessaire développement des actions de prévention des risques professionnels dans la collectivité. Notre offre doit vous permettre non seulement de répondre à une obligation réglementaire de formation en hygiène et sécurité des membres du CHSCT, mais aussi de leur apporter une connaissance nécessaire à la mise en œuvre d'une politique d'hygiène et de sécurité. L'adaptation concrète des apports méthodologiques aux problématiques de votre collectivité, notre connaissance du terrain renforceront la pertinence de cette intervention.

> Pour en savoir plus : Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler