Médecin du travail : Docteur Rozenn LE BIHAN
02 99 23 31 22
Secrétariat :
Lucie BOUSSEAU
lucie.bousseau@cdg35.fr
02 99 23 31 22
Alexandra HUET
alexandra.huet@cdg35.fr
02 99 23 31 07
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Médecin du travail : Docteur Nadia BELKERROUBI
Infirmière en santé au travail : Solenne PEUZÉ
02 99 23 31 09
Secrétariat :
Nathanaëlle HARDOIN
nathanaelle.hardoin@cdg35.fr
02 99 23 31 09
Bénédicte SORT
benedicte.sort@cdg35.fr
02 99 23 31 24
Les employeurs territoriaux doivent disposer pour leurs agents d'un service de médecine du travail. Le suivi médical en santé au travail au CDG 35 est assuré par des médecins et des infirmières. Leur mission est de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur emploi. La surveillance de l’état de santé s’effectue par des Visites d'Information et de Prévention (VIP) et des visites de surveillance particulière.
La médecine du travail est une médecine exclusivement préventive et non de soins curatifs. Le médecin du travail n'est ni le médecin traitant ni le médecin agréé. Par sa connaissance des conditions de travail des agents, ils ont pour but de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail.
Certaines situations individuelles nécessitent une prise en charge par le médecin du travail, par exemple à la prise de poste et pour les surveillances médicales particulières. En cas de nécessité d'une prise en charge médicale, il orientera l'agent vers le médecin traitant pour la réalisation d'un bilan. Il conseille l'autorité territoriale et propose des mesures d'amélioration des conditions d'exercice des fonctions.
Elles contribuent à la mission de suivi individuel et collectif, de veille et d'alerte du médecin du travail. La mise en place des VIP (Visite d'Information et de Prévention) requiert une coopération spécifique entre le médecin et l'infirmière.
Elles réalisent des missions qui leur sont propres définies par le code de santé publique et des missions confiées, par le médecin du travail, sous sa responsabilité et dans le cadre de protocoles écrits.
Tout comme le médecin, l'infirmière intervient à titre préventif en réalisant un premier diagnostic sur l'état de santé de chaque agent en lien avec son activité professionnelle.
L'entretien en santé au travail a pour objectif :
Les médecins du travail, tout comme les infirmières et les conseillers en prévention, sont chargés de prévenir les risques professionnels en milieu du travail. Ils exercent cette mission de conseil auprès de l'autorité territoriale, des agents et de leurs représentants.
Ils formulent des recommandations notamment sur l'utilisation de substances ou produits dangereux, sur l'aménagement des postes de travail ainsi que les locaux. Ils sont en lien avec l'asssistant de prévention (agent chargé de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et l'ACFI (Agent Chargé de la Fonction d'Inspection). Ils peuvent assister aux débats relatifs aux questions d'hygiène et de sécurité lors des réunions du comité social territorial (CST.
Les conditions d'adhésion et de fonctionnement sont définies dans une convention d'utilisation du service et/ou un règlement intérieur.
Plaquette sur l'accompagnement du CDG 35 en matière de santé au travail
Tarification des prestations du service conditions de travail pour l'année 2024
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00