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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
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L'évolution du système d'information

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De nombreuses collectivités sont confrontées à des difficultés dans la gestion de leur système d'information : d'ordre technique (parc vieillissant ou hétérogène), ou de l'ordre des compétences (difficulté à mener des projets demandant une expertise technique poussée, manque de compétences pour évaluer les propositions des prestataires et leurs devis).
En effet dans la plupart des collectivités, il n'existe pas de poste dédié à l'informatique et c'est, bien souvent, le secrétaire de mairie, un animateur multimédia… ou un adjoint, qui gère au quotidien les dossiers informatiques. Les utilisateurs, eux, sont généralement démunis en cas de perturbation technique ou lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés d'utilisation des matériels ou logiciels.

le Recours à un prestataire externe

L'externalisation auprès d'un prestataire est la solution privilégiée pour pallier le manque de compétences internes. Mais lorsque l'on souhaite faire évoluer son système d'information, l'avis d'un tiers n'ayant pas d'intérêt particulier à préconiser une solution plutôt qu'une autre est nécessaire. Dans ce contexte, les interventions du service Conseil et Développement apportent une expertise technique, la connaissance du contexte et des problématiques des collectivités et la garantie de neutralité

L’accompagnement du CDG 35

Des missions variées, adaptées au projet de la collectivité

Le service Conseil et Développement dispose des ressources internes pour vous accompagner dans l’évolution de votre système d’information. Le cas échéant, il peut recourir à des spécialistes via les missions temporaires du CDG 35. Ci-après quelques exemples des missions menées :

  • Réalisation d'un état des lieux sur site : parc micro-informatique, systèmes et réseaux, téléphonie, logiciels à la mairie mais aussi sur les sites externes (école, EHPAD, centre technique, médiathèque…).
  • Elaboration d'un diagnostic à l'issue de l'état des lieux : points forts et points faibles du système, risques en termes de sécurité et d'évolutivité.
  • Proposition de pistes d'amélioration, estimation du coût de ces propositions.
  • Réalisation d'un cahier des charges, analyse des réponses des entreprises.
  • Accompagnement lors de la mise en place des solutions par les prestataires, vérification du bon fonctionnement.

Ces phases peuvent concerner un projet global d'évolution du système d'information, ou un projet en particulier (changement de système de téléphonie, remplacement du serveur de données et d'applications, étude du choix du mode d'hébergement, raccordement de sites distants, mise en place d'un système de sauvegardes ou du plan de reprise d'activité…). L'état des lieux peut aussi concerner une phase d'étude préalable à une mutualisation des moyens informatiques entre plusieurs communes.

Maîtriser LE CIRCUIT D'information et de communication

Maîtriser la circulation de l’information au sein de la collectivité, c'est organiser, coordonner en interne et s'assurer d'être réactif pour améliorer son efficacité.

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Téléphone : 02 99 23 31 00

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