AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Gérer les RH> Recruter un agent> Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

L'apprentissage est un contrat de travail permettant à la collectivité de répondre à ses besoins de compétences et d’offrir à un apprenti la possibilité de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle certifiée par un diplôme ou un titre professionnel.

L’apprentissage, met en œuvre le principe d’alternance entre :
- une formation pratique dans une collectivité du secteur public non industriel et commercial : l’apprenti participe pleinement à l’activité des services ;
et
- une formation générale, théorique et pratique visant un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre professionnel répertorié : l’apprenti développe des connaissances reconnues et certifiées.

Recruter un apprenti, une opportunité pour répondre aux besoins de compétences

L’apprentissage couvre toutes les filières (hors sécurité) et de nombreux métiers, dont les plus recherchés au sein des collectivités, comme technicien informatique, agent de création et d’entretien des espaces verts, gestionnaire des systèmes d’épuration des eaux ou encore gestionnaire en ressources humaines.

Le recrutement d’un apprenti, c’est :

  • contribuer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : par exemple pour anticiper un départ à la retraite
  • participer à la fidélisation d’un futur agent : il est possible de recruter un apprenti suite à sa formation
  • partager ses compétences avec un apprenti : l’intégration d’un apprenti permet de faire évoluer le collectif de travail

Il faut noter qu’un tuteur maître d’apprentissage volontaire est nécessairement désigné au sein de la collectivité. Il profite d’une bonification indiciaire.

Le salaire de l’apprenti versé par la collectivité varie selon l’âge et la progression dans le cycle de formation. Des aides spécifiques existent pour le recrutement d’un apprenti en situation de handicap.

Face aux différentes dépenses qu’implique l’embauche d’un apprenti (frais pédagogiques et frais annexes liés à formation, salaire de l’apprenti, BNI du maitre d’apprentissage,…) deux aides financières sont disponibles pour accompagner les employeurs publics:

  • Une aide annoncée par le Ministère du Travail à hauteur de 3 000 € pour les contrats d’apprentissage signés entre et juillet 2020 et février 2021. Les modalités seront précisées par décret à venir.
    > Plus d’informations : la gazettedescommunes.com, aefinfo.fr
     
  • Une aide de la Région Bretagne à hauteur de 2 500 € directement versée aux centres de formation bretons pour l’année de formation 2020-2021, sous conditions d’éligibilité de l’employeur (communes dont la population est inférieure ou égale à 30 000 habitants, EPCI dont la population est inférieure ou égale à 70 000 habitants, établissements hospitaliers publics, établissements médico-sociaux et sanitaires…).
    Vous trouverez ci-après la présentation de ce plan et les modalités de l'intervention régionale auprès des employeurs publics via les CFA.
    > Règlement d'intervention du plan de soutien à l’activité des CFA
    > Plan d'intervention : formulaire axe 1

Il faut aussi noter que, depuis le 1er janvier 2020, le CNFPT prend en charge 50 % du coût pédagogique de la formation, dans la limite du cout contrat défini.
> Liste des montants maximaux de prise en charge des frais de formation par diplôme ou titre à visée professionnelle.

Les aides du FIPHFP à destination des employeurs d’apprentis en situation de handicap sont toujours disponibles. Elles devraient être revues en début d’année 2021.
> Guide des aides

L’apprenti, un professionnel en devenir

L’apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.

Du BEP au bac + 5, le contrat d'apprentissage prépare à des diplômes de tous niveaux et de diverses filières : technique, administrative, sanitaire et sociale...

Les collectivités territoriales peuvent accueillir des apprentis sur différents métiers et niveaux de formation.

L’apprenti est rémunéré et la moitié du coût de la formation est financée par le CNFPT.

Le CDG 35 accompagne les collectivités

L’intégration réussie d’un apprenti, notamment s’il est en situation de handicap, nécessite un accompagnement, de la diffusion de l’offre à la prise de poste et aux suivis des apprentissages.

Le CDG 35 vous propose des services adaptés à vos besoins et vous accompagne dans votre démarche de recrutement d’une personne valide comme d’une personne en situation de handicap.

Pour plus de renseignements, contacter le CDG 35 par mail à l'adresse apprentissage@cdg35.fr. Un conseiller vous contactera rapidement.

La boîte à outils du CDG 35

Afin de faciliter vos démarches, vous trouverez ci-dessous de nombreux outils à télécharger :

sites à consulter

> www.bretagne-alternance.com/

> www.fonction-publique.gouv.fr/score/lapprentissage

> www.fiphfp.fr : aides du FIPHFP pour le contrat d'apprentissage aménagé

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler