Expérimentée dans plus de 240 collectivités depuis 2018, la procédure de médiation préalable obligatoire est pérennisée et généralisée par le décret n°2022-433 du 25 mars 2022.
Depuis le 1er avril 2022, les recours formés contre les décisions individuelles " défavorables " concernant la situation de certaines personnes devront être précédés d'une tentative de médiation.
Le décret prévoit ainsi les modalités de mise en oeuvre de cette procédure de médiation préalable obligatoire et fixe en particulier les modalités et délai d'engagement de cette procédure. Il définit également les catégories de décisions devant faire l'objet d'une médiation préalable obligatoire et identifie les instances et autorités chargées d'assurer cette mission (cf. liste ci-dessous).
La procédure de médiation préalable obligatoire est assurée par le Centre de Gestion, dès lors que la collectivité ou l'établissement concerné a conclu au préalable une convention avec celui-ci.
À noter : les collectivités qui avaient déjà adhéré à l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire avant le 31 décembre 2018 n'ont pas besoin de délibérer à nouveau ni de signer une nouvelle convention, leur adhésion est déjà prise en compte.
> Modèle de délibération d'adhésion à la procédure de médiation préalable obligatoire
> Convention d'adhésion à la procédure de médiation préalable obligatoire assurée par le CDG 35
Modèle convention Médiation Préalable Obligatoire (maj mai 2018)
Modèle délibération Médiation Préalable Obligatoire (maj mai 2018)
L'expérimentation de la médiation préalable obligatoire dans la Fonction Publique Territoriale
Fiche " Solutions RH du CDG 35 " sur la médiation préalable obligatoire
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