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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
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La qualité de vie au travail

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Les enjeux de santé au travail et de prévention des risques psycho-sociaux sont de plus en plus au centre des considérations des collectivités territoriales.
Les difficultés rencontrées par un agent, qu’elles soient professionnelles, personnelles ou sociales, peuvent impacter sa santé et la qualité de son travail.

Connaître les causes du mal-être au travail et les réduire

Les conditions de travail des collectivités territoriales présentent quelques spécificités mais n'échappent pas aux réalités sociales qui touchent l'ensemble des salariés. Au contraire, les tensions qui traversent la société se manifestent en particulier auprès des services publics locaux qui jouent un rôle d'amortisseur des difficultés pour de nombreux usagers.

Par contre-coup, les agents territoriaux, que l'on aurait pu croire protégés, sont également exposés au stress, aux surcharges de travail et aux tensions dans le travail. Les employeurs doivent être attentifs à ces difficultés, connues sous le terme “ risques psycho-sociaux ”, qui peuvent dégrader les conditions d'exercice du service public et avoir des conséquences sur la santé des agents.

Ces " RPS " correspondent à l'ensemble des éléments constituant l'environnement professionnel qui sont susceptibles de placer les personnes en situation de souffrance au travail. Ces éléments ou facteurs sont liés au contenu du travail, à l'organisation, aux relations, à l'environnement physique et à l'évolution technologique.

Le CDG 35 a pris l'initiative, en 2011, de lancer une démarche de prévention des risques psycho-sociaux afin de favoriser la mobilisation sur ce thème complexe et d'encourager la mise en œuvre de pratiques concrètes de nature à réduire les tensions au travail. Une enquête a été menée en août 2011 auprès des collectivités d’Ille-et-Vilaine, qui a abouti à la publication en 2012 d’un guide, co-écrit par des intervenants du CDG et un groupe de travail issu du Comité technique départemental.

La mission d’accompagnement psycho-social (MAPS)

La mission d’accompagnement psycho-social (initialement appelée DAAD) s’adresse aux personnes connaissant des difficultés professionnelles, personnelles ou sociales. Les agents concernés peuvent solliciter ce dispositif et y trouver un accompagnement, une écoute et du conseil.

C’est un service du CDG 35 qui regroupe des professionnels du secteur médico-social :

  • Une assistante sociale du travail qui intervient dans la résolution de difficultés d’ordre personnel et professionnel (famille, santé…) ;
     
  • Des psychologues du travail qui peuvent être consultées dans le cadre de difficultés professionnelles (relation / communication, environnement professionnel, contenu du travail, organisation, compétences, perspectives professionnelles…).

Les agents territoriaux peuvent solliciter directement ce dispositif, s'ils en ressentent le besoin. Les psychologues peuvent par ailleurs être interpellées par les collectivités ou les médecins de prévention sur des situations individuelles, mais n'interviennent que sur une démarche volontaire de l'agent.

Contacts
- Secrétariat pour la prise de RDV : 02 99 29 76 93 ou maps@cdg35.fr

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Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00

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