AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Mener son parcours

Mener son parcours

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Tout au long de leur parcours professionnel, les agents de la fonction publique peuvent dérouler leur carrière et développer leurs compétences selon des étapes fixées par le statut.

La fonction publique comprend trois branches : la Fonction Publique d'État, la Fonction Publique Hospitalière et la Fonction Publique Territoriale. Elle emploie plus de 5 millions d'agents, soit 23 % de la population active. Fondées sur une base commune fixant les droits et les obligations des fonctionnaires, elles présentent des points communs (recrutement par concours; répartition en trois catégories A, B, C ; mobilité des agents entre les trois fonctions publiques). Néanmoins, chaque fonction publique est régie par des dispositions particulières à caractère national.

  • La Fonction Publique d'État (environ 2,5 millions de fonctionnaires) regroupe les agents qui travaillent dans les administrations centrales (ministères), dans les services déconcentrés (préfectures, rectorats, directions départementales …), dans les établissements publics administratifs dépendant des ministères (prisons, universités, musées nationaux...).
     
  • La Fonction Publique Territoriale (environ 1,9 million de fonctionnaires) regroupe les emplois des collectivités territoriales (commune, département, région), de leurs établissements publics et structures intercommunales (communauté d'agglomération, communauté de communes…).
     
  • La Fonction Publique Hospitalière (environ 1,2 million) concerne, à l’exception du personnel médical, l’ensemble des emplois des hôpitaux publics, maisons de retraite publiques, établissements publics sanitaires et sociau

La carrière d'un fonctionnaire territorial est régie par un " statut " constitué pour l'essentiel, dans l'attente d'un futur code de la fonction publique, des trois lois fondamentales et de leurs décrets d'application.

Le statut définit, notamment, les modalités d'accès à l'emploi de fonctionnaire territorial, les règles relatives aux congés, à la formation, au déroulement de la carrière, à la rémunération, au temps de travail, aux droits et obligations du fonctionnaire. Le juge administratif participe à l'interprétation et à l'évolution de ce statut, par les solutions qu'il dégage.

Actualités

dernières mises à jour

Les plus consultés

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler