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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
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Les accompagnements personnalisés

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Changer de poste, de collectivité, de métier, comment s'y prendre, par où commencer ? Pour vous accompagner dans votre projet de mobilité professionnelle, le CDG 35 propose plusieurs dispositifs individuels et collectifs : le conseil en évolution professionnelle (CEP), le bilan de compétences, le bilan professionnel, le conseil en mobilité, le coaching, les ateliers mobilité.
Par ailleurs, un service d’accompagnement psycho-social est possible en cas de difficultés professionnelles, personnelles ou sociales. Il est animé par une équipe de psychologues du travail et d’une assistante sociale du travail.

Ces dispositifs s’adressent aux fonctionnaires territoriaux et aux agents contractuels de la fonction publique territoriale. Ils concernent plus spécifiquement les agents :

  • En reconversion professionnelle
  • En inaptitude physique contraints d’entamer des recherches de reclassement
  • En quête d’un nouveau projet professionnel
  • En recherche d’un nouveau poste
  • En difficulté professionnelle

Afin d'accompagner les agents dans leur évolution professionnelle, le CDG 35 met à leur disposition plusieurs dispositifs leur permettant de construire et de vérifier leur projet.

> Cliquer ci-dessous pour télécharger  le tableau récapitulatif des dispositifs proposés.

 

le conseil en évolution professionnelle (cep)

> Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo sur l'accompagnement proposé par le CDG 35


L’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017  « ouvre la possibilité pour les fonctionnaires de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration d’un projet professionnel notamment dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)… »

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout agent souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.

Le CDG 35 propose un ensemble d’actions mobilisables selon les besoins de l’agent :

  • Permanences téléphoniques pour renseigner l’agent sur la démarche CEP
  • Réunions d’information collectives pour présenter les méthodologies d’élaboration de projet et les possibilités de mobilité au sein de la fonction publique
  • Entretiens individualisés et confidentiels (2 maximum)  avec un conseiller référent CEP
  • Ateliers thématiques pour aider l’agent à s’orienter : par exemple, l’atelier mobilité pour identifier ses atouts, compétences et intérêts professionnels, repérer ses contraintes, s’informer des règles statutaires…

Structuration du CEP au CDG 35

> Calendrier des informations collectives, permanences CEP et ateliers mobilité mode d’emploi

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences permet à un agent “ d’effectuer le point sur son expérience, ses compétences, ses motivations afin de définir un projet professionnel ou personnel et, le cas échéant, un projet de formation. ” (Article L6313-4 à L6313-8 du code du travail). C’est un moyen d’optimiser la gestion des carrières et des mouvements internes.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Dans le cadre d’une réflexion professionnelle et personnelle, d’une prise de recul,  d’une évolution professionnelle, d’un reclassement ou d’une reconversion ; le bilan de compétences peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Faire le point sur le parcours professionnel, les compétences, la personnalité
  • Identifier et valider des projets d’évolution
  • Sécuriser le parcours
  • Effectuer une reconversion ou changer d’environnement de travail
  • Etablir le plan d'actions (formations…) pour la mise en œuvre de ses projets
  • Prévenir l’usure professionnelle
  • Trouver de nouvelles sources de motivation

> Informations et modalités du bilan de compétences

LE BILAN PROFESSIONNEL

Le bilan professionnel est un outil d'aide à une reconversion ou à un  reclassement professionnel. Il permet à l'agent d'identifier ses potentiels et ses aspirations, dans une démarche d'évolution ou de mobilité professionnelle. Cet accompagnement est réalisé en étroite collaboration avec la collectivité.

Pourquoi faire un bilan professionnel ?

Dans le cadre d’un reclassement ou d'une reconversion, le bilan professionnel a pour but de :

  • Réaliser le diagnostic de l'activité professionnelle de l'agent
  • Elaborer des projets réalistes de reconversion
  • Prendre conscience de ses qualités et points de vigilance
  • Etablir le plan d'actions pour la mise en œuvre de ses projets

LE CONSEIL EN MOBILITÉ

Dans un contexte de reconversion, de reclassement ou de transfert de compétences, le conseil en mobilité a pour objectif de préparer et d’accompagner les agents territoriaux dans leur mobilité professionnelle, dans le cadre de la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique.

Pourquoi faire un conseil en mobilité ?

Le conseil en mobilité a pour objectif de préparer et d’accompagner les agents territoriaux dans leur mobilité professionnelle afin de :

  • Détecter les potentiels, les compétences et les centres d’intérêts
  • Construire un plan d’actions précis : changement de poste, mutation, VAE, bilan de compétences…
  • Perfectionner les outils de candidature

LE COACHING INDIVIDUEL

Dans un environnement marqué par les changements et les incertitudes, les agents et encadrants sont amenés à faire preuve de capacités d’adaptation et à développer leur savoir-être autant que leurs savoir-faire. Le coaching permet aux professionnels de trouver des solutions aux problèmes rencontrés ou des leviers au développement de leurs projets.
Le coaching professionnel a pour but de faciliter un processus de changement, en partant d’une difficulté rencontrée ou d’un projet à venir.

Cet accompagnement peut répondre à différents types de situations : coaching de performance, coaching de reconversion professionnelle ou coaching de reprise.

LES ATELIERS MOBILITÉ

Le CDG 35 vous accompagne également en organisant des ateliers thématiques et réunions collectives sur les différentes étapes à mener pour étudier et réaliser votre projet d'évolution professionnelle. Ils s’adressent aux agents territoriaux titulaires ou contractuels ayant un projet de mobilité (choisi ou subi).

Les ateliers sont proposés à un groupe de 12 personnes maximum et sont consacrés à des thématiques différentes :

  • Faire le point sur ses compétences et motivations.
  • Comment bien rédiger son CV et sa lettre de motivation ?
  • Se préparer à un entretien de recrutement.

La Mission d’Accompagnement Psycho-Social (MAPS)

Les difficultés rencontrées par un agent, qu’elles soient professionnelles, personnelles ou sociales peuvent se refléter au niveau de sa santé et de son environnement professionnel.

Dans la continuité de ses actions de soutien aux fonctions RH des collectivités, le CDG 35 propose une mission d'accompagnement psycho-social, dans lequel interviennent des psychologues du travail et une assistante sociale du travail.

Les agents territoriaux peuvent solliciter ce dispositif s'ils en ressentent le besoin. Les psychologues peuvent par ailleurs être interpellés par les collectivités ou les médecins de prévention sur des situations individuelles, mais n'interviennent que sur une démarche volontaire de l'agent.

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Téléphone : 02 99 23 31 00

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