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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
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Maintenir le service public face à la crise Covid-19

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La crise sanitaire du printemps 2020 a confronté les responsables des collectivités territoriales à de nouveaux défis : d’abord déterminer les " services essentiels " à maintenir en période de confinement, en distinguant les missions gérées à distance, de celles qui peuvent s’exercer sur le terrain, puis organiser la reprise d’activité en veillant à la protection des personnels et des usagers.

Les responsabilités des élus dans ce contexte portent autant sur la capacité à organiser la continuité du service public, qu’à ne pas exposer les agents aux risques d’infection au COVID-19. Ces objectifs d’apparence contradictoire peuvent être conciliés en faisant preuve de méthode et de bon sens.

> Lire à ce sujet l'éditorial des présidents du CDG 35 et de l'AMF 35

Il s’agit surtout en instaurant un climat de confiance, de créer les conditions d’une mobilisation collective et prudente : le Maire et le Président d’établissement public doivent agir en concertation avec de multiples partenaires. Leurs consignes à l’égard de leurs services municipaux et intercommunaux doivent être claires et réalistes pour être comprises et appliquées dans un contexte anxiogène et incertain.

Les conseils et outils pratiques pour la continuité des services publics présentés dans cette rubrique sont regroupés par thème et par nature. Vous pouvez accéder aux différentes pages en cliquant sur les visuels.

Les liens vers les sites officiels mais aussi les différentes dispositions législatives, réglementaires, et autres directives ministérielles en matière de coronavirus COVID-19.
Comment définir les missions prioritaires pour la reprise des activités et leurs modalités pratiques ? Comment réaliser un PRA (Plan de Reprise d’Activités) ? Retrouvez nos modèles de PRA (Plan de Reprise d'Activité) et de tableau de suivi des situations individuelles.
Les moyens de se protéger du coronavirus COVID-19 (gestes barrière, distanciation, équipements de protection individuelles, circulation et gestion des espaces communs)
Les mesures de prévention pour le travail à distance
Les mesures de prévention par activité (collections fiches Prévention)

 
Les modèles d'actes pour gérer les situations individuelles de vos agents publics (contractuels et fonctionnaires), leurs positions, l'incidence sur leur rémunération, les congés/RTT/CET, le travail à distance.
Les dispositions en matière de communication au sein des collectivités, les modalités du dialogue social "informel" et celles de la mise en oeuvre des consultations "officielles" des instances consultatives de dialogue social en présentiel, en visioconférence ou en mode hybride.
Des imprimés de saisine CT pour les PCA-PRA/primes/CET...
Les bonnes pratiques du travail à distance, panorama des outils numériques et points de vigilance en matière de sécurité.
Les étapes à prévoir pour adapter l’activité, communiquer et maintenir la confiance, ajuster les fonctionnements : conseils pratiques et appui aux managers.
Quelques pistes pour mieux comprendre les facteurs de stress, les impacts possibles sur le plan physique, émotionnel et comportemental. Retrouvez des conseils et recommandations pour faire face à ces difficultés.

 

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