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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
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L'évolution de carrière

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De l'entrée dans la fonction publique territoriale au déroulement de sa carrière, le parcours de l'agent est jalonné d'étapes fixées par le statut général et les statuts particuliers gouvernant chaque cadre d'emplois.

la STRUCTURE DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Exemple de la filière administrative

Elle est constituée de 7 filières, comprenant des cadres d'emplois correspondant à des secteurs professionnels. Chaque cadre d'emplois est organisé en grades établissant ainsi des niveaux hiérarchiques au sein d'un même métier. Chaque grade se compose de différents échelons qui correspondent à un niveau de rémunération représentant les différentes étapes d'avancement à l'intérieur du grade.
Des décrets fixent la hiérarchie des différents grades, le nombre d'échelons ainsi que les règles d'avancement et de promotion au sein de chacun des cadres d'emplois existant

L'ENTRÉE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Les textes posent le principe d'un accès par voie de concours externe, interne ou de 3ème voie. Une fois le concours obtenu, le lauréat recherchera un poste lui permettant d'être nommé « stagiaire ». La période qui s'ouvre alors est une période de stage généralement d'une année, à l'issue de laquelle l'agent est titularisable. Le déroulement de la carrière débute au jour de la titularisation, le stagiaire acquiert alors la qualité de fonctionnaire.

LE DÉROULEMENT DE LA CARRIÈRE

Le fonctionnaire déroule sa carrière au sein de son cadre d'emplois par avancement d'échelon puis par avancement de grade, au vu de la notation et de l'évaluation établies régulièrement par son supérieur hiérarchique.

Il peut également accéder à un cadre d'emplois supérieur par le biais du mécanisme de promotion interne (ex : de rédacteur à attaché).


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