Le 26/03/2025
À compter du 31 mars 2025, tous les professionnels et bénévoles intervenant au sein d'une structure d'accueil du jeune enfant devront transmettre à leur employeur une attestation d'honorabilité, garantissant l'absence de condamnation empêchant de travailler auprès de mineurs.
L'attestation d'honorabilité est un document qui garantit qu'un professionnel ou bénévole n'a pas de condamnation l'empêchant de travailler auprès de mineurs, inscrite sur son casier judiciaire ou au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (FIJAIS).
Ce document est désormais demandé à tout professionnel ou bénévole qui intervient dans l'un des champs de la protection de l'enfance ou de l'accueil du jeune enfant.
Les agents doivent faire la demande de cette attestation d'honorabilité et la transmettre à leur employeur :
L'attestation est conservée par l'employeur ou le responsable pendant une durée maximale de 3 ans ou jusqu'à ce que la personne présente une nouvelle attestation.
Pour les assistants maternels et familiaux :
Disposition transitoire : À compter du 31 mars 2025, les employeurs ou responsables des établissements, services et lieux de vie et d'accueil disposent d'un délai de 6 mois pour obtenir une attestation pour les personnes concernées (agents travaillant déjà dans l'établissement et nouveaux recrutements).
L'attestation est délivrée par le président du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine sur demande de la personne concernée, après vérification :
L'attestation indique, le cas échéant, l'existence d'une mise en examen ou d'une condamnation non définitive au titre des infractions sexuelles ou violentes.
L'attestation n'est pas délivrée lorsque le bulletin n° 2 et le fichier judiciaire automatisé contiennent des inscriptions ou des informations établissant l'existence d'une condamnation.
La demande se fait via la plateforme dédiée : https://honorabilite.social.gouv.fr/
Il appartient à l'autorité territoriale de vérifier l'authenticité de l'attestation sur cette même plateforme.
Lorsque les personnes concernées ne peuvent pas présenter d'attestation, le président du conseil départemental peut contrôler leurs antécédents judiciaires en demandant la communication du bulletin n°2 du casier judiciaire et des informations contenues dans le FIJAIS.
Puis il notifie, le cas échéant, à l'employeur ou au responsable de l'établissement :
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00