Plateforme CNRACL : un nouveau service "La qualification des Comptes Individuels Retraite"
Le 22/01/2019
Un nouveau service nommé "Qualification des Comptes Individuels Retraite" est ouvert à tous les employeurs en accès libre mais aussi sur la base de campagnes pour lesquelles des critères précis de carrière auront été au préalable définis par la CNRACL.
La qualification des CIR : quels avantages ?
- Ce nouveau service vise à améliorer la qualité des données pour les actifs, notamment celles des documents du Droit à l'information (RIS, EIG, EIR) et permettra d'éviter les incertitudes liées au départ à la retraite.
- Il permet d'anticiper et de faciliter la liquidation ; à terme d'évoluer vers un dispositif de liquidation directe.
- Vous n'aurez plus à fournir au moment de la liquidation les pièces justificatives déjà transmises.
La Qualification des CIR : de quoi s'agit-il techniquement ?
Dans le cadre des campagnes du droit à l'information, les CIR des agents concernés sont mis à disposition dans le portefeuille "Qualification des Comptes Individuels Retraite" de votre espace personnalisé. Par ailleurs, vous pourrez demander à votre convenance la qualification du CIR d'un agent non visé par la campagne en cours. Nous vous préconisons d'utiliser ce service entre 5 ans et 12 mois avant la date de départ à la retraite envisagée.
- Vous devez vous connecter à l'espace personnalisé, Accès aux services, "Qualification des Comptes Individuels Retraite", la liste des dossiers à qualifier s'affiche dans le portefeuille.
- Demandez la qualification d'un dossier.
- Vérifiez et complétez les éléments familiaux et la carrière de l'agent.
- Déclarer les congés maladie.
- Adressez par téléversement exclusivement, l'ensemble des pièces demandées par le système, y compris les justificatifs familiaux.
- A réception, le service gestionnaire de la CNRACL procède au contrôle du CIR en rapprochant les lignes de carrière des pièces justificatives reçues et cristallise les périodes par l'apposition d'un cadenas verrouillé en bout de ligne.
Ces périodes n'auront plus à faire l'objet de modification par la suite sauf élément probant nouveau fourni par la collectivité ou l'agent. A ce stade, seul le gestionnaire de la CNRACL pourra intervenir en modification sur le compte de l'agent.