Jackie BITEAU
jackie.biteau@cdg35.fr
02 99 23 31 20
Charly PRACHE
charly.prache@cdg35.fr
02 99 23 41 12
Le renforcement de la politique de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail suppose le développement d'une véritable culture de prévention des risques professionnels. L'amélioration des conditions de travail constitue un enjeu essentiel de la rénovation de la politique des ressources humaines et des relations sociales.
Le décret du 10 juin 1985 modifié relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine du travail pose un principe général : « l'autorité territoriale est chargée de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité ».
Les enjeux sont nombreux :
Face à l'allongement de la vie professionnelle, à l'augmentation croissante de l'absentéisme, l'employeur doit mettre en œuvre une démarche active et participative de connaissance des risques professionnels dans sa collectivité, qu'il s'agisse de risques physiques ou de risques psycho-sociaux.
Selon le code du travail, l'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail.
Le CDG 35 peut vous apporter un accompagnement méthodologique. À la demande de la collectivité, une proposition d'intervention est établie gratuitement. Cette prestation est effectuée par un conseiller en prévention des risques professionnels du service Conditions de travail. Le temps de réalisation varie en fonction de la taille de la collectivité.
Les conseillers en prévention du Centre de Gestion vous apporteront une expertise sur le terrain : sonométrie, étude de locaux et aide à la conception des locaux, conseil en management des conditions de travail, études de poste assorties de recommandations en ergonomie, accompagnement dans la mise en œuvre d'un plan d'actions en suivi d'inspection, analyse accident du travail.
Les conseillers en prévention organisent des opérations de sensibilisation à la prévention des risques professionnels. Elles se réalisent dans le cadre de l'animation du réseau assistants de prévention - élus référents ou sur demande d'une collectivité (informations générales ou thématique ciblée).
L'accompagnement des membres des CST (Comité Social Territorial) contribue au nécessaire développement des actions de prévention des risques professionnels dans la collectivité. Notre offre doit vous permettre non seulement de répondre à une obligation réglementaire de formation en hygiène et sécurité des membres du CHSCT, mais aussi de leur apporter une connaissance nécessaire à la mise en œuvre d'une politique d'hygiène et de sécurité. L'adaptation concrète des apports méthodologiques aux problématiques de votre collectivité, notre connaissance du terrain renforceront la pertinence de cette intervention.
Le FNP (Fonds National de Prévention) participe au financement des mesures de prévention arrêtées par les collectivités. Une de ses priorités d'actions réside dans le développement des démarches de prévention.
> Consulter le site internet du FNP : fnp.cnracl.fr
Plaquette sur l'accompagnement du CDG 35 en matière de santé au travail
Tarification des prestations du service conditions de travail pour l'année 2024
> Enfance
> Environnement
> Bâtiment
> Personnes agées
> Culture
> Réglementation
> Voirie
> Sport
> Secrétariat
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00