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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
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Les accompagnements personnalisés

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Dans un environnement territorial en pleine mutation, les agents sont amenés à évoluer et développer leurs compétences. Le CDG 35 propose une offre de services afin de les accompagner dans leur parcours professionnel : coaching individuel, bilan de compétences, bilan professionnel, conseil en mobilité.
Par ailleurs, en cas de difficultés professionnelles, personnelles ou sociales, le CDG a mis en place un dispositif de soutien : le DAAD.

Ces dispositifs s’adressent aux fonctionnaires territoriaux et aux agents contractuels de la fonction publique territoriale. Ils concernent plus spécifiquement les agents :

  • En reconversion professionnelle
  • En inaptitude physique contraints d’entamer des recherches de reclassement
  • En quête d’un nouveau projet professionnel
  • En recherche d’un nouveau poste
  • En difficulté professionnelle

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Dans un contexte de reclassement ou de reconversion, le bilan de compétences permet à un agent “ d’effectuer le point sur son expérience, ses compétences, ses motivations afin de définir un projet professionnel ou personnel et, le cas échéant, un projet de formation. ” (Article L.613-10 du code du travail). C’est un moyen d’optimiser la gestion des carrières et des mouvements internes.

Ses objectifs sont multiples :

  • Faire le point sur le parcours professionnel, les compétences, la personnalité
  • Identifier et valider des projets d’évolution
  • Sécuriser le parcours
  • Effectuer une reconversion ou changer d’environnement de travail
  • Etablir le plan d'actions (formations…) pour la mise en œuvre de ses projets
  • Prévenir l’usure professionnelle
  • Trouver de nouvelles sources de motivation

LE BILAN PROFESSIONNEL

Le bilan professionnel est un autre outil d'aide à une reconversion ou à un reclassement professionnel. Il permet à l'agent d'identifier ses potentiels et ses aspirations, dans une démarche d'évolution ou de mobilité professionnelle. Cet accompagnement est réalisé en étroite collaboration avec la collectivité.

Il a pour but de :

  • Réaliser le diagnostic de l'activité professionnelle de l'agent
  • Elaborer des projets réalistes de reconversion
  • Prendre conscience de ses qualités et points de vigilance
  • Etablir le plan d'actions pour la mise en œuvre de ses projets

LE CONSEIL EN MOBILITÉ

Dans un contexte de reconversion, de reclassement ou de transfert de compétences, le conseil en mobilité a pour objectif de préparer et d’accompagner les agents territoriaux dans leur mobilité professionnelle, dans le cadre de la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique.

Il vise à :

  • Détecter les potentiels, les compétences et les centres d’intérêts
  • Construire un plan d’actions précis : changement de poste, mutation, VAE, bilan de compétences…
  • Perfectionner les outils de candidature

LE COACHING INDIVIDUEL

Dans un environnement marqué par les changements et les incertitudes, les agents et encadrants sont amenés à faire preuve de capacités d’adaptation et à développer leur savoir-être autant que leurs savoir-faire. Le coaching permet aux professionnels de trouver des solutions aux problèmes rencontrés ou des leviers au développement de leurs projets.
Le coaching professionnel a pour but de faciliter un processus de changement, en partant d’une difficulté rencontrée ou d’un projet à venir.
Cet accompagnement peut répondre à différents types de situations : coaching de performance, coaching de reconversion professionnelle ou coaching de reprise.

Le Dispositif d’Aide aux Agents en Difficulté

Les difficultés rencontrées par un agent, qu’elles soient professionnelles, personnelles ou sociales peuvent se refléter au niveau de sa santé et de son environnement professionnel.
Dans la continuité de ses actions de soutien aux fonctions RH des collectivités, le CDG 35 propose un dispositif d’aide aux agents en difficulté dans lequel interviennent une psychologue du travail et une assistante sociale du travail.

Les agents territoriaux peuvent solliciter directement l’un ou l’autre de ces professionnels, s'ils en ressentent le besoin. Ces derniers peuvent par ailleurs être interpellés par les collectivités ou les médecins de prévention sur des situations individuelles, mais n'interviennent que sur une démarche volontaire de l'agent.

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Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

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