Le télétravail est un nouveau mode d’organisation qui s’est développé avec la généralisation des technologies de l’information et de la communication. Le cadre juridique applicable dans la Fonction Publique Territoriale est fixé par le décret n° 2016-151 du 11 février 2016.
Il participe à l’amélioration des conditions de travail et à la pratique de nouveaux modes managériaux basés sur la confiance et l’autonomie des agents. Par ailleurs, il constitue un outil à part entière de la mobilité visant à réduire le déplacement du personnel entre son domicile et son lieu de travail.
Les avantages du télétravail sont nombreux :
Son introduction ne s’improvise pas, la démarche doit être organisée et concertée avec l’ensemble des acteurs de la collectivité : élus, direction, RH, responsable informatique, managers, représentants du personnel, groupes représentatifs d’agents.
Le choix de mettre en place un tel projet demande une bonne compréhension des enjeux, risques et opportunités. Ce changement organisationnel doit s’intégrer aux projets de la collectivité ainsi qu’aux contraintes liées à l’activité.
Le CDG 35 peut vous accompagner dans cette mise en œuvre.
Contact : Service Conseil et Développement
02 99 29 76 93 - conseil-developpement@cdg35.fr
Modèle d'arrêté temps de travail autorisant l'exercice des fonctions en télétravail.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00