AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Gérer les RH> Préserver la santé et la sécurité au travail> Le maintien dans l'emploi
  • Contacts
  • sylvie.soyer@cdg35.fr

    Médecin de prévention : Docteur Rozenn LE BIHAN
    Infirmier en santé au travail : Mickaël SOURON
    02 99 23 31 22

    Secrétariat :

    Amandine CHEVALIER
    amandine.chevalier@cdg35.fr
    02 99 23 31 22
    Alexandra HUET
    alexandra.huet@cdg35.fr
    02 99 23 31 07

    ------------------------------------------

    Médecin de prévention : Docteur Marie-Christine ROUAULT
    Infirmière en santé au travail Solenne PEUZÉ
    02 99 23 31 09

    Secrétariat :

    Nathanaëlle HARDOIN
    nathanaelle.hardouin@cdg35.fr
    02 99 23 31 09

    Bénédicte SORT
    benedicte.sort@cdg35.fr
    02 99 23 31 24

Le maintien dans l'emploi

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Le maintien dans l'emploi peut concerner tout agent rencontrant des difficultés pour travailler dans de bonnes condition,s à la suite d'une dégradation de son état de santé, d'une maladie invalidante ou d'un accident. Pour aider l'agent à faire face professionnellement à cette situation et afin d'améliorer les conditions de travail, l'employeur peut bénéficier d'accompagnements.

LES ÉTUDES DE POSTE

Dans le domaine de la santé et sécurité au travail, le Centre de Gestion s'appuie sur sa connaissance du territoire, ainsi que sur son expertise développée en interne par les médecins de prévention et les conseillers en prévention, pour accompagner les collectivités dans l'aménagement des postes de travail. Il est également centre ressources en matière d'aides techniques nécessaires en fonction de la problématique de santé. Après une intervention sur site, des préconisations d'ordre technique, humaine et organisationnel faciliteront le maintien dans l'emploi.

LA CELLULE de RECLASSEMENT

Il se peut que, malgré la mise en œuvre des préconisations d'aménagement de poste, l'inaptitude au poste de travail soit constatée. Dans le cadre de la procédure de reclassement professionnel engagée par la collectivité, celle-ci peut solliciter la cellule reclassement. Regroupant différents services du CDG 35, elle est animée par une conseillère en mobilité du service Mobilité - Emploi - Compétences.
A travers un plan d'actions proposé à l'agent concerné et son employeur, il s'agira de transformer un risque de perte d'emploi inhérent à l'inaptitude en un nouveau cadre de travail adapté à l'aptitude de l'agent ou en un nouveau projet professionnel.

LE FIPHFP

Le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) peut participer financièrement à des aides matérielles, techniques, humaines ou encore à la formation en vue d’accompagner des personnes en situation de handicap vers l’emploi public, ou de les aider à conserver une activité professionnelle en compensant leur handicap.

Les aides sont mobilisables sur la plate-forme PEP’S de la CNRACL et couvrent un large champ (prothèses auditives, fauteuils roulants, aides à l’apprentissage, études de poste, adaptations du poste de travail, bilans de compétences, aides à la formation…).

Les services Conditions de Travail et Mobilité-Emploi-Compétences du CDG 35 sont à la disposition des collectivités pour toute question relative au handicap et aux aides mobilisables en fonction des situations rencontrées.

Pour en savoir plus :

> Site du FIPHFP

> Catalogue des interventions des aides du FIPHFP

> Procédure de saisie et de téléchargement des pièces justificatives

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler