Médecin de prévention : Docteur Rozenn LE BIHAN
Infirmier en santé au travail : Mickaël SOURON
02 99 23 31 22
Secrétariat :
Amandine CHEVALIER
amandine.chevalier@cdg35.fr
02 23 50 50 15
Alexandra HUET
alexandra.huet@cdg35.fr
02 99 23 31 07
------------------------------------------
Médecin de prévention : Docteur Marie-Christine ROUAULT
Infirmière en santé au travail Solenne PEUZÉ
02 99 23 31 09
Secrétariat :
Nathanaëlle HARDOIN
nathanaelle.hardouin@cdg35.fr
02 99 23 31 09
Bénédicte SORT
benedicte.sort@cdg35.fr
02 99 23 31 24
Le maintien dans l'emploi peut concerner tout agent rencontrant des difficultés pour travailler dans de bonnes condition,s à la suite d'une dégradation de son état de santé, d'une maladie invalidante ou d'un accident. Pour aider l'agent à faire face professionnellement à cette situation et afin d'améliorer les conditions de travail, l'employeur peut bénéficier d'accompagnements.
Dans le domaine de la santé et sécurité au travail, le Centre de Gestion s'appuie sur sa connaissance du territoire, ainsi que sur son expertise développée en interne par les médecins de prévention et les conseillers en prévention, pour accompagner les collectivités dans l'aménagement des postes de travail. Il est également centre ressources en matière d'aides techniques nécessaires en fonction de la problématique de santé. Après une intervention sur site, des préconisations d'ordre technique, humaine et organisationnel faciliteront le maintien dans l'emploi.
Il se peut que, malgré la mise en œuvre des préconisations d'aménagement de poste, l'inaptitude au poste de travail soit constatée. Dans le cadre de la procédure de reclassement professionnel engagée par la collectivité, celle-ci peut solliciter la cellule reclassement. Regroupant différents services du CDG 35, elle est animée par une conseillère en mobilité du service Mobilité - Emploi - Compétences.
A travers un plan d'actions proposé à l'agent concerné et son employeur, il s'agira de transformer un risque de perte d'emploi inhérent à l'inaptitude en un nouveau cadre de travail adapté à l'aptitude de l'agent ou en un nouveau projet professionnel.
Le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) peut participer financièrement à des aides matérielles, techniques, humaines ou encore à la formation en vue d’accompagner des personnes en situation de handicap vers l’emploi public, ou de les aider à conserver une activité professionnelle en compensant leur handicap.
Les aides sont mobilisables sur la plate-forme PEP’S de la CNRACL et couvrent un large champ (prothèses auditives, fauteuils roulants, aides à l’apprentissage, études de poste, adaptations du poste de travail, bilans de compétences, aides à la formation…).
Les services Conditions de Travail et Mobilité-Emploi-Compétences du CDG 35 sont à la disposition des collectivités pour toute question relative au handicap et aux aides mobilisables en fonction des situations rencontrées.
Pour en savoir plus :
> Site du FIPHFP
> Catalogue des interventions des aides du FIPHFP
> Procédure de saisie et de téléchargement des pièces justificatives
Plaquette sur l'accompagnement du CDG 35 en matière de santé au travail
Fiche " Solutions RH du CDG 35 " sur le maintien dans l'emploi
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00