AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Gérer les RH> Suivre le déroulement des carrières> Les positions administratives

Les positions administratives

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Les fonctionnaires sont placés dans l’une des quatre positions administratives définies par l’article 12 bis de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations du fonctionnaire. Un agent ne peut pas être simultanément placé dans deux positions.

Activité

C’est la position du fonctionnaire, qui, titulaire d’un grade, exerce effectivement les fonctions de l’un des emplois correspondant à ce grade. Le fonctionnaire en activité a droit à divers congés. Un agent sollicitant une mise à disposition se trouve en position d’activité. Il s’agit d’une modalité d’exercice de son activité.

Mise à disposition

La mise à disposition permet à l’agent de travailler hors de son administration d’origine sans rompre tout lien avec elle. Il reste dans son cadre d’emplois d’origine et continue de percevoir la rémunération correspondant à son emploi dans son administration d’origine.

Détachement

Le détachement est la position du fonctionnaire placé hors de son cadre d’emploi d’origine mais continuant à bénéficier de ses droits à avancement et à la retraite. Il existe plusieurs types de détachement (à la demande de l’agent ou d’office).

Intégration/ Intégration directe

Le fonctionnaire détaché peut, sur sa demande ou avec son accord, être intégré dans le cadre d’emplois ou corps de détachement. Le fonctionnaire peut également solliciter une intégration directe.

Disponibilité

La disponibilité est la position du fonctionnaire, qui placé hors de son administration ou service d’origine, cesse de bénéficier, dans cette position de ses droits à l’avancement et à la retraite. Par dérogation à ce principe, lorsqu’un fonctionnaire bénéficie d’une disponibilité au cours de laquelle il exerce une activité professionnelle, ou d’une disponibilité pour élever un enfant, il conserve, pendant une durée maximale de 5 ans, ses droits à l’avancement.

Congé parental

Le congé parental est la position du fonctionnaire qui est placé hors de son administration ou service d’origine pour élever son enfant. Cette position est accordée de droit sur simple demande du fonctionnaire après la naissance ou l’adoption d’un enfant et par périodes de 2 à 6 mois renouvelables.

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler