Vous n'êtes pas connecté
L'utilisation des machines à bois dans les ateliers est courante dans les collectivités territoriales. Elles sont généralement utilisées pour des travaux de maintenance ou de conception de menuiseries simples. Le plus souvent sous la forme de machines à bois combinées, leur utilisation entraîne des risques de blessures graves.
Les collectivités territoriales se sont professionnalisées au cours des 20 dernières années. Avec cette professionnalisation, les équipements de travail se sont démultipliés et complexifiés. L'utilisation devéhicules utilitaires a évolué pour coller, d'une part, à cette évolution professionnelle et, d'autre part, à la polyvalence qui caractérise la fonction publique territoriale. Ces véhicules pratiques dans leurutilisation comme dans leur conduite génèrent certains risques supplémentaires aux véhicules particuliers (VP), notamment lorsqu'ils ne sont pas aménagés et que les différents outils et matériaux sontposés en vrac dans le coffre. C'est pourquoi, voici des règles simples de sécurité et d'aménagement des véhicules utilitaires.
Le stockage en mezzanine
Soudage à l'arc
Aménagement des fosses de visite
Echafaudages roulants
Travaux sur les installations électriques
Les déplacements sur les lieux de travail provoquent chaque année environ 120 000 accidents avec arrêts de travail, soit 18 % de l'ensemble des accidents du travail, 5.4 millions de journées de travail perdues. Obligation par le code du travail relatif aux lieux de travail intérieurs et extérieurs devant être aménagés de telle façon que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre.
Apparus dans les années 80 dans les agglomérations, les graffitis se sont généralisés et sont désormais présents dans le milieu rural. Quelle que soit la technique utilisée pour l'enlèvement des graffitis, des risques professionnels existent.
Le soudage oxyacéthylénique ou au chalumeau est une technique de soudage couramment utilisée dans les activités du bâtiment.Cette activité necessite certaines mesures de prévention afin de limiter les risques générés par la mise en oeuvre de ces équipements.
haut de page
Choisissez les e-lettres auxquellesvous souhaitez vous abonner :
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information concernant les activités du CDG 35. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données, dpo@cdg35.fr.Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Centre de gestionde la fonction publique territorialed'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00
Votre nom*
Votre adresse mail*
L'adresse mail de votre contact*
Le sujet du message*
Message Je viens de consulter cette page, http://www.cdg35.fr/accueil_internet/gerer_les_rh/preserver_la_sante_et_la_securite_au_travail/la_prevention_des_risques_professionnels/fiches_pratiques_prevention_batiment, je vous la conseille.
Code de sécurité à recopier *
Les champs suivis d'un * sont obligatoires
EnyoyerAnnuler