AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Gérer les RH> Engager les mutualisations et fusions> Les impacts organisationnels

Les impacts organisationnels

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Fusions et mutualisations donnent lieu à un nouveau paysage d’organisation RH à créer et/ou clarifier et à mettre en œuvre. La création de services mutualisés ou la fusion de collectivités nécessitent de mettre à plat l’organisation administrative et humaine dans l’objectif de création d’une nouvelle entité.
Tout au long du processus, un dispositif d’accompagnement des agents au changement est indispensable afin de prévenir les effets anxiogènes de ces bouleversements et donner du sens à ces évolutions.

Des enjeux spécifiques

Mutualisation

Création d’une organisation fonctionnelle complémentaire des organisations structurelles et fonctionnelles préexistantes.

Une démarche en 3 étapes :

Fusion

Création d’une nouvelle organisation structurelle et fonctionnelle.

Des regroupements de 2 à 7 organisations différentes au sein d’une seule entité nécessitent de repenser une nouvelle gouvernance, des évolutions des pratiques et une nouvelle organisation très différente de l’organisation existante. Ces démarches conduites souvent dans des délais restreints doivent être menées avec méthode.

Une démarche en 4 étapes :

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler