AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Rechercher un emploi> S'inscrire à un dispositif de formation> Licences professionnelles

Licences professionnelles

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Organisée par l'Université de Rennes 2 sur les campus de Villejean (Rennes) et Mazier (Saint Brieuc), en partenariat avec le CNFPT et les quatre CDG bretons, la licence professionnelle Métiers des administrations et des collectivités territoriales est basée sur le principe de l'alternance entre des cours théoriques et des stages pratiques en collectivités. Dans chaque département, le CDG assure le suivi de ces stage.

Métiers de l'administration territoriale

Cette licence professionnelle ouverte en 2003, est l'une des premières créées en France. Elle vise à former de futurs gestionnaires de collectivités locales à travers l'acquisition d'un tronc commun de connaissances et la découverte d'une spécialité parmi 4 proposées : finances - marchés publics, ressources humaines, action sociale, urbanisme-affaires foncières. Des cours de préparation aux concours sont également dispensés.

> Consulter la plaquette de la LP MAT :

A l'issue de cette année dense et riche de découvertes et d'apprentissages, les étudiants peuvent intégrer les Services Missions Temporaires des CDG afin de multiplier les expériences en collectivités locales.
La qualité de ce cursus est souligné par l'ensemble des acteurs territoriaux. D'autre part, 80% des étudiants de cette licence ayant effectué des missions temporaires sont recrutés en collectivité, pour les 2/3 sur un  emploi statutaire.

Métiers techniques des collectivités territoriales

Suite au succès de la licence professionnelle dédiée aux métiers administratifs, une seconde licence a été ouverte en 2008 sur le campus Mazier de Saint Brieuc. Elle est consacrée à la découverte des métiers de la filière technique, sur des fonctions de responsable des services techniques et de techniciens territoriaux. Là encore, une préparation aux concours est incluse aux cours théoriques et des stages en alternance rythment l'année universitaire.

> Consulter la plaquette de la LP MTCT :




 

comment s'inscrire ?

L'accès à ces deux licences professionnelles est sélectif, sur dossier puis lors d'un entretien devant un jury de recrutement. Le retrait des dossiers a lieu chaque année au mois d'avril.                                                             

Contact de Rennes n° 02.99.14.17.93 et de Saint-Brieuc n°02 96 60 43 00.
Consultez également le site internet de l'Université de RENNES 2
> www.univ-rennes2.fr/aes

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler