AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Clarification des missions des A.T.S.E.M et nouvelles perspectives de carrière

Le 20/03/2018

Parution du décret n°2018-152 portant diverses dispositions statutaires relatives aux Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (A.T.S.E.M)

Le décret n°2018-152 du 1er mars 2018 portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles clarifie les missions des A.T.S.E.M en modifiant notamment l'article 2 du décret n°92-850 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des A.T.S.E.M relatif aux missions pouvant être allouées à ces agents. Il apporte des précisions à la notion d'intervention des agents au sein de la communauté éducative.

Ainsi les A.T.S.E.M participent aux activités pédagogiques prévues par les enseignants, sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister ces enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Par ailleurs, les A.T.S.E.M peuvent à présent accéder au cadre d'emplois des agents de maitrise par le biais du concours ou de la promotion interne. Mais également accéder au cadre d'emplois des animateurs (catégorie B) par le biais d'un concours interne spécial.

Enfin, le cadre d'emplois des agents de maitrise se voit doté d'une nouvelle mission de coordination des A.T.S.E.M, sous réserve de justifier des diplômes ou de l'expérience requise.

Pour plus d'informations, vous trouverez un tableau comparatif des textes modifiés suite à la parution du décret mentionné ci-dessus.

=> Tableau comparatif des textes

Date d'entrée en vigueur de ces dispositions : le 4 mars 2018.

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler