En complément du lancement du portail DEN.bzh par les CDG bretons en 2023, le CDG 35 travaille depuis septembre 2023 sur un nouveau projet dénommé "Compétences FPT 35 " afin de pallier la pénurie de candidats sur certains secteurs d'activités.
En s'inspirant des démarches de branches professionnelles comme la métallurgie ou l'artisanat, l'idée est de fédérer les employeurs territoriaux autour d'approches décloisonnées de prospection et de formation des futurs agents.
Le CDG 35 s'est entouré d'un panel de collectivités de toutes tailles (Rennes Métropole, Département d'Ille-et-Vilaine, Saint-Malo, Fougères, SDIS, Cancale, Le Rheu, CC Porte de Loire...) et du CNFPT pour définir la feuille de route et le calendrier de mise en oeuvre.
La phase de préfiguration s'est achevée en mars 2024 avec l'accord sur une méthode et une priorité : conforter les métiers des fonctions RH/Finances, dont le chargé de comptabilité et de paie pourrait être le maillon central.
Le projet est entré dans une phase opérationnelle avec un séminaire le 19 avril dernier visant à formuler le cahier des charges d'une formation en comptabilité. Ainsi en 2023, 170 offres sur ces emplois ont été publiées par les collectivités brétiliennes avec des résultats très insuffisants. Plusieurs collectivités connaissent des délais de paiement retardés, faute de personnel qualifié. En parallèle, le CDG 35 a dû renoncer à monter des cursus Prémicol spécialisés en Finances/RH, en l'absence de candidats.
Les principaux acteurs du projet ont donc convenu de concentrer leurs efforts sur la cible de " comptable territorial ". Il s'agit de décliner les innovations de prospection et de formation envisagées cet hiver sur un dispositif court afin de réamorcer une filière de recrutement. Les responsables RH de Rennes Ville et Métropole ont relevé le défi de piloter cette expérimentation dans le but de définir un " prototype " pour les autres cursus qui pourraient ensuite élargir le vivier.
Lors du séminaire, des groupes de travail ont réfléchi sur les contours et les missions du poste, de façon à définir les pré-requis nécessaires au regard des besoins des collectivités en matière de comptabilité. En milieu de journée, des spécialistes de France Travail ont présenté une méthode de sélection de candidats potentiels, par des mises en situation permettant d'évaluer leurs aptitudes sans avoir recours à leurs CV. Ce dispositif permet de toucher des candidats intéressants qui n'oseraient pas postuler sur une procédure classique.
Un troisième temps a été consacré à la formalisation des contenus et des modalités de la formation. La construction de ce dispositif pilote s'étalera jusqu'au mois de septembre. Les travaux se poursuivront en mai et juin sur l'harmonisation des fiches de poste, la communication sur l'attractivité des métiers de la comptabilité, la recherche de financements et d'organismes de formation.
Les partenaires espèrent ouvrir ce dispositif de formation au 2e semestre 2024, préfigurant un campus des métiers territoriaux portant sur plusieurs métiers en tension.
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