AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Utilisation de produits d'entretien écolabellisés

Qu'est-ce qu'un produit d'entretien Écolabellisé ? L'Écolabel est attribué à des produits qui ne détériorent pas l'environnement durant leur cycle de vie, de la matière première à l'élimination des déchets. La présence de certaines matières indésirables est limitée voire interdite (formol, alkyl phénol, ammoniums quaternaires, toxiques pour l'environnement, allergènes...).

Comment savoir si un produit est écolabel ?

En France, deux logos officiels permettent d'identifier les produits écolabellisés :

  • Écolabel européen : l'Écolabel européen est un repère simple et une garantie pour les consommateurs et les acheteurs professionnels d'identifier les produits et services du quotidien respectueux de l'environnement et de leur santé, dont la demande est en pleine croissance.

  • Label NF Environnement : c'est le label écologique français. Créé en 1991, il désigne les produits et les services conformes à certaines exigences relatives notamment à leur qualité environnementale.

Quels sont les risques liés à l'utilisation des produits d'entretien ?

Les produits ménagers conventionnels contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter des risques pour la santé (intoxication, allergies, brûlures, gêne respiratoire, ...) et pour l'environnement (pollution).

Le choix de produits avec Écolabel participe à la prévention des déchets et plus généralement, à la protection de l'environnement. Leurs critères garantissent l'aptitude à l'usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Les produits d'entretien labellisés présentent des avantages tant d'un point de vue environnemental (absence de phosphate, tensio-actifs biodégradables...) que sanitaire (exclusion de certaines substances chimiques problématiques, restriction pour d'autres, émissions de COV limitées). Toutefois, la présence quasi systématique d'huiles essentielles peut entraîner une dégradation de la qualité de l'air intérieur. Enfin, ces produits peuvent également présenter des propriétés irritantes.

Quelles sont les recommandations d'utilisation ?

Bien que l'utilisation de produits écolabellisés présente un intérêt en matière de prévention des risques professionnels, les conseils de prévention suivants sont recommandés :

  • Lire l'étiquette du produit (identifier le pictogramme de danger éventuel)

  • Lire les précautions d'usage que ce soit un produit d'entretien conventionnel ou éco-labellisé

  • Aérer pendant et après les activités de nettoyage afin d'évacuer le surplus de pollution

  • Respecter les doses prescrites et les conditions d'utilisation indiquées dans la notice du fournisseur

  • Se laver régulièrement les mains

  • Porter des gants adaptés

  • Bien étiqueter les contenants en cas de reconditionnement

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler