Une mobilisation inédite des collectivités brétiliennes pour cerner de nouvelles méthodes de préparation à nos métiers.
Les concertations menées entre élus lors des séances de la Commission de coordination des employeurs territoriaux d'Ille-et-Vilaine ont montré que les difficultés de recrutement ne sont pas réservées aux petites et moyennes collectivités. Au vu de ce constat, le CDG 35 a initié une démarche novatrice pour chercher des solutions collectives dans un esprit de solidarité. A la lecture des données démographiques sur certains métiers transversaux tels que gestionnaire RH et comptable, les approches individuelles sont manifestement insuffisantes.
Le comité de pilotage de lancement du projet a eu lieu le 22 septembre avec des représentants de toutes les collectivités de plus de 350 agents et un panel de cadres de collectivités affiliées. La démarche est animée et techniquement soutenue par Patrice GUEZOU, consultant du cabinet Sémaphores, qui a notamment exercé au Ministère du travail et oeuvré à la création d'écoles inter-entreprises.
Le projet est entré dans une phase active les 18 et 19 octobre avec 4 ateliers d'analyse de l'existant et d'expression des besoins. Le CNFPT est associé aux travaux et le Service Mobilité - Emploi -Compétences du CDG 35 y est très impliqué. Ses dispositifs (Prémicol, licence pro, titre ARH avec Buroscope...) sont appréciés de tous, mais se révèlent insuffisants au regard des besoins départementaux, alors même qu'il s'avère difficile de trouver des lieux de stages supplémentaires. L'implication des grandes collectivités élargit les perspectives d'accueil.
L'un des points de départ des questionnements fut de lister les facteurs pouvant motiver davantage de candidats à rejoindre des tremplins de formation à nos métiers administratifs. Une autre piste creuse le contenu des postes et les conditions de travail. Chaque sujet donne lieu à des échanges très concrets entre DRH qui confrontent leurs pratiques et possibilités d'évolution.
Des entretiens sont prévus avec les partenaires institutionnels de la formation et de l'emploi. Le projet, rythmé par plusieurs COPIL, doit déboucher en février sur un plan d'actions à soumettre aux élus dans une logique de branche professionnelle FPT 35.
À suivre absolument !
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00