AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

L'intercommunalité, ce n'est pas si compliqué !

Le CDG 35 s'associe à Ouest-France pour expliquer l'intercommunalité dans le cahier spécial qui vient de paraître le 26 novembre.

Davantage de solidarités territoriales

Amorcée il y a quelques années, la fusion des intercommunalités a connu un coup d'accélérateur avec la vaste réforme territoriale - la loi NOTRe - votée en août 2015. Pour mesurer le chemin parcouru, il faut rappeler qu'en 2010, les douze départements du Grand Ouest comptaient 309 intercommunalités.

Sept ans plus tard, leur nombre a pratiquement été réduit de moitié. On en dénombre désormais 161 : trois métropoles (Brest, Nantes et Rennes) qui couvrent 13 % de la population de la zone ; quatre communautés urbaines (Caen, Alençon, Le Mans et Angers) regroupant 8 % de la population ; 22 communautés d'agglomération (23 %) et 132 communautés de communes (57 %).

En Ille-et-Vilaine, le nombre d'intercommunalités est passé de 24 à 18, dont 14 communautés de communes, 3 communautés d'agglomération et une métropole.

Les CDG au coeur des mutualisations

De plus en plus, les Centres de gestion et les intercommunalités s'organisent sur un plan régional. Ainsi, le réseau des communautés et des CDG se révèle très utile pour faciliter les évolutions organisationnelles (rapprochements et transferts de compétences, gestion prévisionnelle des métiers en tension, contrôle de gestion, plan de prévention des risques professionnels ...) et les mobilités des personnels (aide des agents en difficulté, accompagnements des parcours).


Pour tout savoir sur l'intercommunalité : les dates-clés, les nouvelles interco créées suite aux fusions, les compétences, consultez le cahier spécial de Ouest-France : lien

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler