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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
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Le CDG 35 vient d'obtenir la certification qualiopi

Qualiopi est une certification qui a pour objectif d'attester de la qualité du processus mis en oeuvre pour garantir la qualité des formations et des bilans de compétences. Ce label récompense le travail des équipes du Service Mobilité Emploi Compétences et conforte l'établissement dans sa rigueur et son niveau d'exigence permettant ainsi de bien répondre aux attentes des usagers.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers (le CDG 35 a choisi l'AFNOR), des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d'un référentiel national unique, s'ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Cette obligation a pour objectif d'attester la qualité du processus mis en oeuvre par les prestataires d'actions de formation, de bilans de compétences, d'actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience ou d'actions de formation par apprentissage.

Le CDG 35 est concerné par cette obligation à 2 titres : en tant qu'organisme de formation (PREMICOL) et de centre assurant des bilans de compétences.

Cette reconnaissance valorise notre implication à vous apporter formations et accompagnements de qualité, de mettre à la disposition des usagers les informations contractuelles en toute transparence et d'offrir une pédagogie qui s'adapte à chacun.

Pour devenir un organisme de formation certifié Qualiopi, le CDG 35 a dû répondre et justifier aux 7 critères qui s'appliquent à l'ensemble des prestataires :

1. L'information des publics sur les prestations, les délais d'accès et les résultats obtenus ;

2. L'identification précise des objectifs des prestations proposées et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions ;

3. L'adaptation des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en oeuvre des actions ;

4. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre ;

5. La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations ;

6. L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel (nouveau critère qui ne figurait pas dans le décret Qualité du 30/06/2015)

7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Pour s'assurer de la pérennité de la qualité, un audit de surveillance devra avoir lieu dans 18 mois puis tous les 3 ans.

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