Le 4 décembre dernier a eu lieu la remise des diplômes du titre de "chargé de maintenance technique polyvalent" aux stagiaires des 6 promotions ayant suivi cette formation (ex-AMEEP).
Monté en collaboration entre la MFR de Saint-Grégoire et le CDG 35, ce dispositif innovant est l'aboutissement de 7 ans d'ingénierie et de partenariats. Il a notamment bénéficié du soutien financier dès 2014 de la Région Bretagne et de Pôle Emploi et de la participation active des collectivités qui se sont impliquées sur la partie pratique. Au total, 83 demandeurs d'emploi ont ainsi pu être formés sur le métier de chargé de maintenance Bâtiment-Espaces verts-Voirie et Réglementation sécurité.
De gauche à droite : Olga Le Strat, formatrice à la MFR, Hervé Ledos, président de la MFR, Hind Saoud, Conseillère régionale référente Emploi-Formation du Pays de Rennes, Jean-Jacques Bernard, président du CDG 35
Au regard du taux d'insertion proche de 100%, cette formation a montré toute sa pertinence pour le recrutement des personnels techniques dédiés aux équipements de proximité recevant du public. Plus de 90% de ces stagiaires travaillent aujourd'hui en collectivité dont 70% sur un emploi permanent.
Certains de ces stagiaires ont témoigné de leur parcours en mettant en évidence l'adéquation de cursus avec les besoins des collectivités et donc d'un accès facilité à un emploi durable.
Pendant 8 mois, les stagiaires se forment en alternance aux fonctions polyvalentes de veille au bon fonctionnement des structures recevant du public (écoles, collèges, lycées, EHPAD, centres culturels, campings...). Ces professionnels agissent sur des domaines très concrets comme par exemple l'agencement, le chauffage, le fleurissement, la taille, l'évacuation des eaux pluviales, le système anti-intrusion et diverses réparations de 1er niveau...
L'une des particularités du métier étant d'intervenir sur des sites en présence des publics (scolaires, personnes âgées, associations sportives...), à cette poly-compétence s'ajoutent des modules sur le fonctionnement et les pratiques des collectivités territoriales.
Les sept semaines de stage pratique en collectivités réparties sur l'année permettent aux stagiaires de se confronter à la réalité de terrain et à la mise en application de leur apprentissage.
A l'issue de cette formation, ils intègrent les missions temporaires du CDG 35, ce qui leur permet de se créer de l'expérience et de pouvoir être recruté ensuite sur un emploi permanent, de réussir un concours...
Cette formation n'existant pas encore en France, elle est désormais inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (JO du 17 décembre 2018). Cette reconnaissance permet désormais de délivrer un véritable diplôme de niveau bac. Ce nouveau titre valorise un métier méconnu, et pourtant indispensable à la bonne marche des équipements publics.
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