AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Les dispositifs proposés par le CDG 35 pour favoriser l'évolution professionnelle des agents

Pour accompagner les agents dans leur projet de mobilité, le CDG 35 propose trois dispositifs : le bilan professionnel, le conseil en mobilité et le bilan de compétences. Depuis 2010, le Centre de Gestion a accompagné près d'une centaine d'agents dans leur projet professionnel.

Allongement de la durée de la carrière des agents, vieillissement des effectifs, pénibilité des postes, réorganisation liée aux mutualisations de services et au transfert de compétences, évolution permanente des métiers, souhait de changer de fonction... le rapport à la carrière évolue et passe souvent par une mobilité professionnelle.

Il n'est cependant pas simple, sans accompagnement, de préparer une mobilité interne ou externe, d'envisager une reconversion ou une évolution professionnelle,  de construire un parcours de formation réaliste... 

Pour vous aider dans cette démarche, le CDG 35 propose aux collectivités et aux agents 3 dispositifs complémentaires afin de s'adapter à chaque situation. Une convention tripartite définit les modalités de cet accompagnement.

  • Le bilan professionnel est un outil pour accompagner les agents dans le cadre des orientations définies au préalable par l'employeur (mutualisation des services, évolution des métiers, gestion des compétences...). Il permet d'évaluer le potentiel et les motivations professionnelles de l'agent, d'appréhender les nouvelles compétences requises pour l'occupation d'un poste en interne,  de mesurer les écarts avec le poste visé par la collectivité et ainsi de définir un plan de développement des compétences.

  • Dans un contexte de reconversion, de reclassement ou de transfert de compétences, le conseil en mobilité a pour objectif de préparer et accompagner les agents territoriaux dans leur mobilité professionnelle interne ou externe. Il concerne les agents dont le projet professionnel est défini au préalable.

  • Utilisé pour conseiller les agents dans leur projet de reconversion professionnelle, le bilan de compétences  doit " permettre à une personne d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation"  " (Article L.613-10 du code du travail).

Réalisés en individuel ou en collectif, ces accompagnements sont menés par des conseillers pluridisciplinaires ayant une expérience confirmée en conseil et en orientation. Ils prennent en compte les tendances du marché de l'emploi, l'analyse des secteurs professionnels en adéquation avec les métiers et formations, pour une insertion réussie et durable.

Pour en savoir plus :

> Consultez les plaquettes de présentation sur www.cdg35.fr

> Contactez le service Mobilité - Emploi - Compétences : 02 99 23 31 00

  • veronique.vie@cdg35.fr
  • isabelle.landre-mercier@cdg35.fr

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler