AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Utile aujourd'hui, utile demain

La Mutuelle Nationale Territoriale et SMACL Assurances ont interrogé en février dernier les Français sur leur perception des services publics de proximité, assurés par les collectivités locales, et des agents qui les exercent.

L'enquête d'opinion conduite par l'IFOP pour la MNT et SMACL Assurances étudie le rapport des Français aux services publics de proximité. Quel regard portent-ils ? Quel est leur attachement à ces services et à leurs agents ?

L'enquête a été menée en février auprès d'un échantillon de 4 047 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 511 dans la région Ouest.

Le 5 avril, au CDG 35, autour de Jean-Paul HUBY, Directeur général du CDG 35 et représentant local de l'AATF (Association des administrateurs territoriaux de France) et de Benoit BELLEC, Directeur régional de l'ADGCF (Association des Directeurs Généraux de France), la MNT a présenté les résultats de l'enquête « Les habitants de l'Ouest et leur service public de proximité ». Ce moment d'échanges a aussi été l'occasion de débattre des perspectives du service public de proximité, notamment en matière d'innovation.

Jean-René MOREAU, administrateur de la MNT et président de l'Observatoire social territorial (OST) a présenté la démarche ainsi que les principaux enseignements de cette enquête : attachement des habitants du Grand Ouest à leur service public de proximité et à ses agents, qu'ils considèrent comme utiles sur leurs territoires ; constat de l'efficacité des services et de la compétence des agents. Il a enfin relevé le degré plus fort d'attachement des habitants de l'ouest, et particulièrement des Bretons, au service public de proximité, comparé au reste des Français (+ 7 points).

> En savoir plus

> Lire l'enquête régionale

> Consulter l'enquête nationale

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler