AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Une assistante sociale rejoint le service Santé au travail

En cette rentrée, le CDG 35 accueille une assistante sociale du travail pour accompagner les 13 000 agents suivis par le service.

Sophie Rouzé vient compléter une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues et infirmiers, qui accompagnent les collectivités dans toutes les dimensions de la santé au travail. Ensemble, ils oeuvrent pour une approche globale du bien-être des agents, en tenant compte de leurs réalités professionnelles, personnelles et sociales. Exerçant ce métier depuis 15 ans, elle a à coeur " d'épauler les personnes dans les difficultés qu'elles peuvent traverser ".

Quel est son rôle ?

Être à l'écoute, accompagner, orienter et soutenir les agents confrontés à des difficultés personnelles, familiales, professionnelles ou administratives. Elle peut intervenir pour un accompagnement individuel ou pour des actions collectives :

Accompagnement individuel et personnalisé

L'assistante sociale peut accompagner les agents sur des difficultés liées notamment à :

- La vie professionnelle et la santé au travail

  • Information auprès des agents sur le droit maladie notamment en cas d'arrêts longs, information sur la protection sociale, information sur la retraite
  • Information et accompagnement pour les démarches en lien avec un handicap ou un risque d'inaptitude (RQTH, AAH, temps de travail, maintien dans l'emploi, reconversion ou reclassement, formation, mobilité)
  • Accompagnement à la reprise du travail après des arrêts prolongés

- La vie personnelle : écoute et information sur des questionnements autour de la famille, du logement, du budget. Elle évalue la situation, informe et oriente vers les partenaires compétents.

Actions collectives

L'assistante sociale intervient également pour des actions collectives :

  • Sensibilisation et prévention : retraite, handicap, aidants familiaux, addictions, violences, absentéisme
  • Groupes d'échanges entre agents
  • Participation au CST
  • Contribution à la politique sociale des collectivités

Comment faire appel à ses services ?

Dans le cas des accompagnements individuels, ils s'effectuent par des rendez-vous au CDG ou à distance (en visio ou par téléphone).

Un RDV peut, dans certaines circonstances, aussi être organisé dans une collectivité ou un lieu neutre à proximité.

Les RDV peuvent être pris directement par les personnes concernées. Ils sont confidentiels, aucun retour n'est fait à l'employeur sans accord de la personne. Les employeurs ou service RH peuvent également inviter les personnes à prendre RDV ou contacter eux-mêmes l'assistante sociale pour échanger sur des situations complexes.

Pour en savoir plus :

Un webinaire est proposé aux collectivités et agents le 30 septembre de 11h30 à 12h15 pour présenter les missions de l'assistante sociale et répondre à vos questions.

> lien webinaire

Contact : La prise de RDV se fait par téléphone ou mail :
secrétariat : 02 99 29 76 93 / maps@cdg35.fr

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler