Vigilance renforcée face aux récentes vagues d'emails frauduleux et tentatives d'usurpation ciblant les collectivités
Nous tenons à vous informer que des mails, souvent très ressemblants à nos communications officielles (signature similaire), contiennent de faux relevés d'identité bancaire (RIB) et visent à vous inciter à effectuer des virements sur des comptes frauduleux.
Ces attaques, appelées fraudes au RIB ou " fraudes à la modification des coordonnées bancaires ", consistent à envoyer des messages malveillants dans lesquels les fraudeurs se font passer pour le CDG 35. Ils prétendent avoir modifié leurs coordonnées bancaires et vous demandent de mettre à jour leurs informations de paiement.
Dans certains cas, ces emails ne comportent pas de pièce jointe, invitant les destinataires à répondre ou à téléphoner, ce qui peut permettre aux fraudeurs de pirater les boîtes mail.
Pour votre sécurité, sachez que le CDG 35 ne demandera jamais de virements ou de modifications de RIB par email ou téléphone.
En cas de réception d'un mail suscpect, merci d'information votre contact habituel du CDG 35.
Nous vous invitons à partager largement cette information au sein de vos équipes afin de renforcer la vigilance collective.
En tant que partenaire des collectivités, le CDG 35 s'engage dans la prévention de ces risques et accompagne les collectivités dans la sécurisation de leurs échanges numériques.
Nos actions comprennent notamment :
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00