Ce salon, qui s'est déroulé les 24 et 25 avril, a confirmé le rôle déterminant du CDG 35 dans l'écosystème territorial.
Cet événement, devenu incontournable pour les élus et les acteurs territoriaux du département, a tenu ses promesses : échanges nourris, rencontres professionnelles et réflexion collective autour de l'innovation au service des collectivités.
Près de 2 700 visiteurs se sont déplacés au salon. Une progression importante par rapport à l'édition de 2023, due notamment à une présence plus nombreuse des agents.
Les différents temps forts proposés par notre établissement, en tant que partenaire de cet événement, ont démontré l'intérêt marqué des participants pour ces thématiques :
- Immersion dans le métier de Secrétaire Général de Mairie : les conclusions de l'enquête montrent des points forts et des progrès à réaliser sur certains sujets, notamment la gestion des moyens pour assumer toutes les missions de ces " couteaux suisses ". La question du réseau est importante et l'intégration du temps pour y participer essentielle. La Présidente de l'association SGM 35, Jannick Nicole, a lancé un appel pour que de nouveaux collègues apportent leur pierre à l'édifice de ce travail collaboratif.
La signature lors du salon de la charte de bonne collaboration entre Maire et Secrétaire Général de mairie, un binôme clé pour la collectivité, va également permettre de débattre dans chaque mairie de la place des uns et des autres, afin de favoriser un fonctionnement harmonieux et efficace des communes.
Chantal Pétard-Voisin, présidente du CDG 35, Jannick Nicole, présidente de l'association SGM 35 et Marielle Muret-Baudouin, présidente de l'AMF 35
- Enquête sur l'expertise comptable et financière des communes : les résultats soulignent l'importance de renforcer l'analyse financière à travers notamment la comptabilité analytique. Le président du réseau finances-marchés publics, Gaël Frotin, responsable des achats publics à Bruz, a mis en valeur les apports de leurs rencontres et formations. La responsable recrutement et attractivité des métiers de Rennes Ville et Métropole, Marion Gilbert-Manzoni, a témoigné sur la réussite de la nouvelle formation d'assistant comptable montée avec le CDG 35, en partenariat avec France Travail et le CNFPT. Elle apporte une solution pour recruter des personnes non repérées par les biais classiques et pour faciliter des reconversions en interne.
- Enquête Qualité de Vie au Travail (QVCT) : Jean-Pierre Savignac, vice-président du CDG 35, a rappelé la volonté de la formation spécialisée du CST de proposer des préconisations pour améliorer le bien-être des agents territoriaux. Julie Fouquet, consultante senior en management des risques ressources humaines et qualité de vie au travail chez Relyens, a présenté les résultats de l'enquête, les points forts et sources de progrès pointés par les agents, ainsi qu'un plan d'actions à mettre en oeuvre.
Le travail en réseau a aussi été valorisé dans le domaine des bibliothèques par Augustin Gaubert, responsable structure enfance jeunesse à la mairie de Guipel. Le Dr Le Bihan, médecin du travail au CDG, a dressé un état des situations rencontrées et proposé des conseils pour maintenir les agents dans l'emploi.
Retrouvez les résultats des différentes enquêtes :
> Enquête sur le métier de secrétaire général de mairie
> Enquête sur le besoin des collectivités d'Ille-et-Vilaine dans le domaine des finances
> Enquête sur la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail)
> Synthèse de l'enquête sur la QVCT
- Conférence sur l'intelligence Artificielle
Mathieu Jacovella, responsable de l'activité Transformation numérique et protection des données au CDG, a rappelé le rôle de notre établissement en matière d'administration numérique et l'enjeu de l'utilisation de l'IA, dans un univers où la gestion des données doit être de plus en plus maitrisée, au regard des impacts sur la confidentialité et la croissance de la cybercriminalité.
Par ailleurs, la présidente du CDG, Chantal Pétard-Voisin, et le DSG, Sébastien André, sont intervenus en direct lors d'un plateau TV pour souligner l'importance de notre participation à ce salon et témoigner du soutien du CDG aux collectivités.
Mais le succès du salon ne s'est pas arrêté là : en marge du programme, 8 chartes de partenariat DEN.bzh ont été signées avec des collectivités, preuve de l'adhésion croissante à notre démarche de valorisation de l'emploi public local. Au total, ce sont 18 collectivités en Bretagne qui se sont engagées dans cette démarche, dont 13 en Ille-et-Vilaine.
Thomas Janvier, maire de Maen-Roch et la présidente du CDG 35
Yves Renault, maire de Châteaugiron et la présidente du CDG 35
Serge Boudet, président du SMICTOM de Fougères et la présidente du CDG 35
Merci à tous les participants, partenaires et visiteurs pour votre implication à faire vivre ce rendez-vous au service des territoires !
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00