AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Les ateliers du numérique : 2e édition

Après le succès des ateliers du numérique en 2021, le service Conseil et Développement du CDG 35 propose cette année 5 nouveaux ateliers sur des sujets d'actualité qui s'étaleront entre avril et novembre.

Les deux premiers ateliers seront axés sur la cybersécurité. Les agents doivent être sensibilisés aux risques cyber, tant le facteur humain joue un rôle important dans les cyber-attaques se multipliant quasi quotidiennement ces derniers mois, qu'elles ciblent la sphère professionnelle ou personnelle.
Mais une fois sensibilisés, comment mettre en oeuvre une Politique de Sécurité de son Système d'information ? Comment se préparer à gérer une crise cyber ? Tels seront les sujets abordés les 14 avril et 25 mai.

- 14 avril matin : Construire sa Politique de Sécurité du Système d'information (PSSI)

La mise en oeuvre d'une PSSI nécessite une méthodologie particulière afin d'impliquer chaque acteur concerné et de travailler l'ensemble des domaines nécessaires à sa construction. Nous évoquerons cette approche globale, portant à la fois sur l'aspect technique (sécurité logique, informatique, des réseaux), mais également la sécurité physique, organisationnelle, ainsi que les aspects liés à l'humain.

- 25 mai matin : Gestion d'une crise cyber

Face à une menace informatique toujours croissante, l'entraînement à la gestion de crise est devenue une nécessité pour toutes les collectivités. Mais comment procéder ? Quelles actions entreprendre ? Quelle organisation mettre en place ? Un exercice de mise en situation permettra d'illustrer chaque étape.

Un autre sujet d'actualité que nous vous présenterons c'est la loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique (dite loi REEN), dont l'une des mesures phares impose aux communes et EPCI de plus de 50 000 habitants d'élaborer une stratégie numérique responsable d'ici le 1er janvier 2025. Cette mesure devrait devenir obligatoire pour tous les acteurs publics dans quelques années. Voici pourquoi nous vous proposerons deux ateliers autour de ce sujet.

- 9 juin matin : La "Fresque du Numérique" : sensibilisation aux enjeux environnementaux du numérique

La "Fresque du Numérique" est un atelier ludique et collaboratif d'une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.

- 9 juin après-midi : Numérique Responsable, quelles solutions opérationnelles ?

Comment réduire l'empreinte carbone de votre collectivité ? Nous vous proposerons des solutions pratiques afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre issues des postes de travail, du système d'impression, des services numériques et bureautiques, ainsi que de l'architecture informatique.

En fin d'année, l'atelier sur les bonnes pratiques en matière de dématérialisation documentaire, plan de classement, archivage, GED, déjà proposé en 2021, reviendra dans une version enrichie. Sa date définitive vous sera communiquée ultérieurement.

Informations pratiques

Les ateliers auront lieu au CDG 35, de 9h à 12h et de 14h à 17h (s'ils sont proposés l'après-midi). Ils s'adressent aux élu.es, DGS et secrétaires de mairies, encadrants et spécialistes concernés par la thématique.
À la suite de l'inscription en ligne, un document contractuel sera transmis pour accord à la collectivité.
La participation est facturée à hauteur de 85 € par participant et par atelier (tarif 2023 ½ journée).

> Lien vers les formulaires d'inscription

Les intervenants du service Conseil et Développement sont à votre disposition pour toute question : conseil-developpement@cdg35.fr / 02.23.50.50.18

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler