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L'étude sur la mutualisation des services RH

L'Observatoire Régional de l'Emploi Public Territorial et des Ressources Humaines de Bretagne vient de publier une étude sur la mutualisation des services RH dans la région. Celle-ci dresse un panorama du phénomène et donne les éléments pour se faire un avis sur ce dispositif qui connaît un regain d'intérêt depuis les derniers changements de mandature.

Faut-il s'engager davantage dans une démarche de mutualisation ? Est-il pertinent de maintenir les services mutualisés déjà en place ? L'étude publiée par l'Observatoire Régional devrait donner des éléments de réponse aux élus qui se posent ces questions.

Ainsi, sur les 17 services de ressources humaines bretons analysés, une grande majorité s'est montrée satisfaite de la mutualisation mise en place. 71% ont déclaré que les objectifs avaient été atteints. Le but initial était en général de développer une expertise en interne et dans une moindre mesure de faire des économies d'échelle.

Toutefois, l'étude a révélé quelques difficultés récurrentes. Les premières d'entre elles tenant aux relations avec la ou les collectivités (38%). Comme par exemple la perception d'un coût de service trop élevé ou l'absence d'habitudes de travail et d'enjeux communs. Les autres difficultés étant essentiellement liées avec la phase de réflexion du projet, comme l'absence d'objectifs clairs ou de diagnostic précis avant la mutualisation.

Le document de l'Observatoire Régional propose donc des préconisations pour aider les collectivités qui se lanceraient dans une telle démarche. Globalement, il invite à suivre scrupuleusement les différentes étapes de la gestion de projet, à savoir : le cadrage, la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation.


> Téléchargez la synthèse de l'étude (3 pages)


> Téléchargez l'étude complète (23 pages)

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