Le CDG 35, en partenariat avec le Département, a inauguré le 14 juin la troisième tranche du Village des collectivités à Thorigné-Fouillard. Ce site devient ainsi le "lieu-ressources" incontournable au service des collectivités locales du département et du grand public.
Cet ensemble s'inscrit dans la continuité des programmes réalisés au "Village des Collectivités" qui regroupe aujourd'hui, sur un même site à Thorigné-Fouillard, plusieurs acteurs majeurs du développement local et social : l'Agence départementale du Pays de Rennes, le Centre départemental d'action sociale (CDAS) de Cesson-Sévigné, le Centre de Gestion d'Ille-et-Vilaine (CDG 35), l'antenne bretillienne du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), le Syndicat Départemental d'Energie d'Ille-et-Vilaine (SDE 35) et l'Association des maires de France.
Ce projet immobilier contribue à faire vivre le service public local sur le territoire d'Ille-et-Vilaine, à susciter de nouvelles coopérations entre les différents acteurs, à penser des mutualisations d'espaces et à renforcer l'ingénierie au service des territoires.
Près de 80 personnes étaient présentes à cette inauguration.
Le CDG 35 a décidé d'étendre ses locaux en achetant deux plateaux dans l'un des bâtiments du Village des collectivités 3, afin de donner au service Concours des espaces plus adéquats pour l'accueil des candidats passant des oraux ou des écrits. Les 18 agents du service ont donc emménagé fin 2021 dans leurs nouveaux locaux d'une surface totale de 1 223 m².
La dynamique des nouveaux concours transférés du CNFPT vers le CDG, assumés par une coopération entre les 14 CDG du Grand Ouest sollicitait, non seulement de grandes salles pour les écrits, mais aussi de très fréquents besoins de bureaux pour les oraux. Ce nouveau bâtiment deviendra rapidement le point de rendez-vous des candidats et des examinateurs pour les étapes charnières des parcours professionnels dans les collectivités.
Lors de son discours, la présidente du CDG 35 a rendu hommage à Robert Barré, Vice-président de l'établissement entre 1989 et 2001 puis Président jusqu'en 2008, en soulignant le rôle déterminant qu'il a joué dans la création de ce lieu dédié aux collectivités territoriales. En sa mémoire, une salle portant son nom lui a été dédiée.
La présidente du CDG 35 avec Mme Barré
Le Département d'Ille-et-Vilaine a acquis également de nouveaux locaux dans cet ensemble immobilier, pour y installer deux de ses partenaires de premier rang :
Photo du haut :
De gauche à droite : Jean-Luc Chenut, Président du Département 35, Gaël Lefeuvre, Maire de Thorigné-Fouillard, Chantal Pétard-Voisin, Présidente du CDG 35 et Sébastien Guéret, Conseiller départemental délégué au tourisme
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00