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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
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Les élus se mobilisent face à la crise du recrutement

La ville de Fougères a accueilli le 22 mars la 1ère réunion de la commission de coordination des employeurs territoriaux d'Ille-et-Vilaine. Objectif : s'accorder sur des démarches innovantes et solidaires face à la baisse d'attractivité dans la FPT.

Cette nouvelle instance, émanation du Conseil d'Administration du CDG 35, rassemble les élus des différentes strates des collectivités d'Ille-et-Vilaine afin de favoriser les équilibres territoriaux. Le but est d'avoir une meilleure connaissance des contraintes et difficultés RH de chacun, en croisant débats, rapports d'experts et échanges de pratiques. La démarche est pragmatique : il s'agit de s'entendre sur des actions communes, portées par le CDG 35, les collectivités et les partenaires.

À l'ordre du jour de cette première réunion, qui s'est tenue à Fougères, la crise du recrutement, que traversent toutes les collectivités depuis 2019. Quelques chiffres posent le diagnostic : en 3 ans les candidatures ont diminué, tandis que deux fois plus d'offres sont publiées et les mutations (mobilité d'une collectivité à une autre) ont triplé. Dans toutes les strates de collectivités, les difficultés à pourvoir les emplois entraînent une surcharge de travail sur les autres postes, susceptibles d'accélérer des départs... Face à une situation aussi problématique, il faut faire preuve d'innovation et de solidarité entre élus dans leur posture d'employeurs publics.

Petites et grandes collectivités témoignent sur leurs difficultés à recruter.

La notion d'attractivité de la fonction publique territoriale a été au centre des débats. Les méthodes habituelles de prospection ne suffisent plus. Comment revaloriser le service public local ? Comment attirer et garder les jeunes talents ? Une des pistes d'actions présentée est la démarche de marque employeur fédérant les emplois territoriaux de Bretagne en s'appuyant sur la bonne image de l'action des collectivités pour le cadre de vie.

Le projet est de créer un portail de promotion des " métiers du bien vivre ici " où le public pourra s'informer et candidater à des dispositifs de découverte des emplois de proximité, utiles et épanouissants. En effet, avec l'aide des collectivités, les CDG bretons pourront accompagner les candidats vers des stages d'observation, des formations mettant le pied à l'étrier et des missions permettant à de nouveaux profils de candidats de tester différents environnements de travail. Dans une logique de groupements d'employeurs, les pépinières départementales de remplacements et les viviers de recrutements mutualisés pourront être ainsi dynamisés.

Un consensus se dégage en faveur d'un outil collectif porté par les CDG

Les participants ont validé cette orientation stratégique en soulignant que chaque collectivité devra être à la hauteur d'une telle " promesse " de missions enrichissantes pour les candidats.
De prochaines réunions permettront de s'informer sur les suites du projet et sur les actions en faveur des conditions de travail dans nos collectivités.

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