AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Les CDG bretons renforcent leur coopération

Les présidents des Centres de Gestion bretons ont signé le 17 décembre dernier un schéma de coordination, de mutualisation et de spécialisation, qui vient approfondir la coopération régionale des 4 établissements.

L'objectif est de rassembler nos forces sur des thématiques communes pour produire, ensemble, des services publics efficients au bénéfice des collectivités bretonnes. Ce schéma s'appuie sur 5 axes stratégiques :

  • Renforcer l'attractivité de la fonction publique territoriale
  • Repenser la santé au travail pour le service public en Bretagne
  • Porter une dynamique d'expérimentation
  • S'engager pour une convergence des pratiques sur l'ensemble du territoire
  • Se donner un temps d'avance pour l'innovation technologique au service des collectivités.

L'enjeu porte sur la conduite d'actions à l'échelle régionale, de façon plus efficace, tout en répondant aux besoins spécifiques des collectivités et des différents territoires.

Les CDG de Bretagne ont développé depuis les années 90 une culture commune de la coopération, ancrée sur les besoins des territoires. Elle s'est traduite concrètement, notamment à travers l'organisation d'évènements régionaux (FEET, CREF, salons...) et d'actions collectives dans le domaine du recrutement, de l'emploi et de la GPEEC.

Cette coopération s'appuie sur deux chartes de fonctionnement (en 2007 et 2017) et un règlement de coopération. Le schéma de coordination se réfère à cette expérience. Il a fait l'objet de réflexions des présidents et des directions administratives, afin d'affirmer une stratégie commune de coopération. 

Cette évolution permet, tout en conservant une proximité avec les territoires, de soutenir le mouvement de mutualisation et de spécialisation des expertises, ainsi que la qualité des prestations des CDG.

Consultez la plaquette

En photo (de gauche à droite) :

Au premier plan : Yves Bleunven, Président du CDG 56, Chantal Pétard-Voisin, Présidente du CDG 35, Yohann Nédélec, Président du CDG 29, Jean-Baptiste Le Verre, Vice-Président du CDG 22
Au second plan : Gaëlle Berthevas, Vice-Présidente du CDG 56, Murielle Douté-Bouton, Vice-Présidente du CDG 35, Françoise Raoult, Vice-Présidente du CDG 29

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler