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RENCONTRES DES MAIRES-EMPLOYEURS DANS LES INTERCOMMUNALITÉS

Lors de ce 1er semestre 2021, les élus du CDG 35 sont allés à la rencontre des Maires employeurs et leurs adjoints en charge des ressources humaines pour présenter les missions du CDG et entendre les enjeux rencontrés après quelques mois de mandat dans un contexte de crise sanitaire.

Dans les 18 intercommunalités, ces échanges ont eu lieu en présentiel ou en visioconférence. Les thèmes abordés ont porté sur l'attractivité de la fonction publique, les questions statutaires et du management. Mais on peut noter aussi la place du télétravail, les difficultés à accompagner des parcours complexes liés à des problématiques de santé et les évolutions organisationnelles des services.

Les inquiétudes sur la capacité à proposer des agents en missions temporaires et sur celles de tenir les instances médicales et d'assurer un service de santé au travail sont particulièrement partagées.

Les représentants du CDG 35 se nourrissent des expressions des élus pour construire leur projet de mandat et les actions à mener au niveau local, mais également dans le cadre des instances nationales pour essayer d'infléchir certaines règles désormais inadaptées aux enjeux RH d'aujourd'hui et de demain.

Riches des besoins exprimés lors de ces rencontres, les administrateurs du CDG 35 vont arrêter les priorités à mener et les moyens à mobiliser.

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