AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Coup de projecteur sur les formations en alternance

Une voie royale d'insertion dans les collectivités qui mérite d'être renforcée !

À l'occasion du Forum des Elus et de l'Emploi Local le 19 mars dernier, un coup de projecteur a été donné sur les formations en alternance.

Après le visionnage d'une vidéo sur des témoignages de tuteurs et de stagiaires plébiscitant les apports des formations Prémicol, agent de maintenance polyvalent et licences professionnelles dans les métiers administratifs et techniques, Jean-Paul Huby, Directeur du CDG 35, a donné la parole à quelques acteurs de ces dispositifs de formation.

Ainsi Anne Patault, Vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne, a souligné « l'importance des actions de la Région au sein de ses affectifs pour l'apprentissage, mais aussi à travers ses dispositifs de soutien aux organismes formateurs. Il y aurait probablement à travailler des partenariats sur des bassins d'emploi avec les différentes collectivités pour recruter de nouveaux agents dans les métiers en tension notamment. »

Catherine Fablet, Chargée de mission Politiques d'insertion au département d'Ille-et-Vilaine, a également mis en valeur les actions de sa collectivité en faveur des formations en alternance. Ainsi, une tutrice et une stagiaire du service communication ont témoigné sur les apports des uns et des autres. Mme Fablet « aimerait que ces apprentis puissent plus facilement pérenniser leur passage dans la collectivité en facilitant l'accès à la fonction publique territoriale. »

Luc Gallard, Président de La Roche aux Fées Communauté et Maire de Coësmes a également affirmé « tout l'intérêt des formations par alternance pour les collectivités qui manquent parfois de compétences dans certains secteurs. Il y a un véritable rapport " gagnant-gagnant " entre la collectivité qui fait part de son expérience et les stagiaires qui amènent un souffle nouveau au sein des équipes. »

Caroline Nadeau, conseillère formation du CNFPT Bretagne, a rappelé « l'engagement de son établissement dans les licences professionnelles et la formation des formateurs et tuteurs professionnels, maillons essentiels du système. »

Jean-Paul Huby a ensuite donné la parole à d'autres témoins présents dans la salle et notamment Jean-Philippe Hamon, DGS d'Iffendic, ancien stagiaire devenu tuteur puis formateur, qui a souligné l'importance « de rendre ce qu'un jour on nous a donné pour démarrer dans le monde des collectivités ».

Le Président du CDG 35, Jean-Jacques Bernard, a conclu ses échanges en insistant sur « l'importance de ce temps fort sur la transmission dans le cadre du Forum des élus et de l'emploi local ». Il a par ailleurs révélé que cet axe de l'apprentissage tient à coeur au Secrétaire d'Etat, Olivier Dussopt, et à la députée rapporteure du projet de loi sur la transformation de la fonction publique, Emilie Chalas, qui lui ont tous les deux confié lors de ce Forum leur conviction dans l'efficacité de ces formations en alternance... d'autant plus qu'ils en ont eux-mêmes bénéficié dans leur parcours personnel. »

Pour conclure, le Président a remis à l'ensemble des anciens stagiaires présents et aux tuteurs et formateurs un diplôme de la transmission et une boite de gâteaux pour prolonger au sein de leur collectivité ce moment de convivialité.

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler