AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Le poulet de Janzé passe à la casserole du Trophée !

Le Trophée breton de la restauration territoriale revient pour la 3e édition. Cette année, 12 binômes de cuisiniers issus de la restauration territoriale concourront le 27 février prochain, face à un jury d'élus et de cuisiniers.

Après une première sélection sur dossier, les cuisiniers auront trois heures pour démontrer tout leur savoir-faire autour d'une spécialité locale : le poulet de Janzé. Les prix seront décernés lors du Forum des Élus et l'Emploi Public local au Couvent des Jacobins à Rennes le 19 mars.

Montée en puissance du bio et des filières qualité, circuits courts, réduction du gaspillage alimentaire, préoccupations de santé publique, éducation au goût, socialisation, prévention des risques professionnels...  La restauration territoriale joue un rôle essentiel dans la transformation des usages. La politique d'achat et la sensibilisation des familles à de nouvelles pratiques alimentaires ont un impact sur l'économie locale et les pratiques sociales. L'exemplarité des services pionniers sur ces enjeux peut entraîner toute une profession et les collectivités à relever les défis du " Bien manger en Bretagne ".

Ainsi, toutes les équipes de restauration territoriale de Bretagne ont été invitées à soumettre leur candidature au trophée breton de la restauration territoriale : Crèche, centre scolaire, collège, lycée, EHPAD, mairie, CCAS...

Ce défi régional vise à encourager la diffusion de bonnes pratiques dans toutes les étapes de la restauration, de l'approvisionnement à la gestion des déchets. Ce trophée récompense à la fois les orientations stratégiques des collectivités et les savoir-faire des cuisiniers engagés dans un service de qualité.

Soucieux de la parité et du management équitable, le règlement du trophée impose de candidater en binôme femme/homme pour représenter sa collectivité. Après une première sélection faite sur dossier, 12 binômes de cuisiniers venus des quatre coins de la Bretagne participeront à l'épreuve pratique le 27 février prochain.

Dans les locaux de l'AFPA de Rennes, qui met à disposition son plateau technique, les candidats auront trois heures pour imaginer une recette et réaliser un plat valorisant les produits locaux fournis. Cette année, le panier d'ingrédients comportera une spécialité d'Ille-et-Vilaine : le poulet de Janzé.

Outre l'approvisionnement local, cette denrée interpelle sur la répartition de la valeur ajoutée : cuisiner une volaille entière permet de mieux rémunérer l'éleveur en diminuant les intermédiaires.

Le Trophée 2019 est parrainé par Audrey Potin, directrice du centre culinaire contemporain de Rennes et par David Etcheverry, chef étoilé du restaurant "Le saison" à Saint-Grégoire. Les trois premières équipes se verront remettre leur prix, lors du buffet du Forum des Élus et de l'Emploi Public Local.

Cette année, les 12 collectivités finalistes seront les communes de : Landéhen et Langueux (Côtes d'Armor), Guipavas, Morlaix, Plouhinec et Roscoff (Finistère), Saint-Jouan des Guérets (Ille-et-Vilaine), Ploemeur (Morbihan), le Syndicat mixte Moresco de Quimper (Finistère), les CCAS de Montfort sur Meu et Martigné-Ferchaud, (Ille-et-Vilaine) Le lycée Félix Le Dantec géré par la Région, implanté à Lannion (22).

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler