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CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
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Le CDG 35 délivre des certificats électroniques

Dans le cadre de son partenariat avec Mégalis Bretagne pour la dématérialisation des procédures, le Centre de gestion d'Ille-et-Vilaine est devenu autorité de délivrance déléguée.

A ce titre, le CDG 35 peut fournir aux collectivités du département des certificats électroniques utilisateurs Référentiel Général de Sécurité (RGS) RGS**. Cette norme française garantit la sécurisation des échanges numériques.

Ces certificats leur permettent de s'authentifier et de signer électroniquement notamment dans le cadre des télé-procédures (Actes, Helios, etc.). Les certificats proposés sont des certificats hautement sécurisés et générés sur des supports cryptographiques clés USB conformes au RGS**, commercialisés par la société Chambersign. La durée de vie de chaque certificat est de 3 ans.

Les avantages de faire appel au CDG 35

En sollicitant le CDG 35 pour la délivrance des clés, les élus n'ont pas à se déplacer dans une des CCI du département et l'installation du certificat sur le poste de travail est garantie. Une présentation du mode de fonctionnement, mais aussi des informations sur l'utilisation de ces signatures électroniques est proposée aux élus et aux agents impliqués sur les projets d'administration numérique.

3 étapes pour obtenir un certificat

  • Les collectivités font une demande auprès du CDG qui leur fournit l'annexe correspondante de la convention Mégalis Bretagne.

  • Elles retournent cette annexe signée à Mégalis Bretagne.

  • La société Chambersign leur adresse un mail, avec un lien pour commander en ligne le certificat électronique. Le formulaire et les pièces justificatives sont à transmettre à la CCI de leur choix.

Après réception des pièces administratives et validation de leur dossier, le CDG prend ensuite contact avec la collectivité pour convenir d'un rendez-vous. Celui-ci génèrera le certificat sur la clé USB au moment du face à face.

Un service facturé

Cette option est facturée 81 € (tarif 2014) le déplacement dans la collectivité. Elle comprend le rendez-vous et l'initialisation du certificat électronique, ainsi que l'installation et la vérification du certificat sur le poste informatique.

Contact : Claire Gaucher
Chargée de mission dématérialisation
Service Conseil et Développement
Tel : 02 99 29 76 93

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