AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Pilotage de la performance : un enjeu fort pour les collectivités

Les collectivités ont besoin d'outils de pilotage adaptés pour optimiser leur action et leur gestion, c'est ce que révèle l'enquête menée par les CDG bretons en 2017.

Afin d'aider les collectivités territoriales à mettre en place les outils de pilotage et les process internes du contrôle de gestion et à développer une culture de gestion et de pilotage, les CDG bretons ont décidé de lancer une grande enquête pour connaître leurs pratiques actuelles et leurs attentes vis-à-vis des CDG.

Sur les mois d'octobre et novembre 2017, une cinquantaine de cadres territoriaux d'Ille-et-Vilaine ont accepté de répondre au questionnaire. Il s'agissait pour la majorité des DGS de communes de moins de 2000 habitants, mais les EPCI se sont également mobilisés, puisque la moitié des intercommunalités du département a répondu au questionnaire.

Il ressort de cette enquête que les 2/3 des répondants ne disposent ni d'un projet d'administration, ni d'un projet de service.

D'autre part, les outils de gestion présents dans les collectivités ayant répondu sont principalement des outils de comptabilité analytique (73%).

Outils de gestion de l'activité des services

Les attentes principales des collectivités sont liées à la réduction des dotations de l'Etat, les amenant à un travail permanent de rationalisation des coûts.

A ce titre, il n'est pas étonnant de constater que le développement d'outils de pilotage de la masse salariale (64%) et d'outils de pilotage RH (62%) est fortement attendu par les collectivités.

Pour résumer, les principaux besoins sont :

  • des outils d'optimisation et de rationalisation des coûts
  • des outils permettant de cibler rapidement les écarts à la feuille de route et d'informer les élus
  • des tableaux de bord permettant la mise en place d'un dialogue de gestion

Pour en savoir plus :

  • Synthèse des résultats de l'enquête sur les outils de pilotage des collectivités d'Ille-et-Vilaine
  • Dossier paru dans le dernier numéro le magazine du CDG, Actions Personnel
  • Synthèse de l'étude régionale sur les outils de pilotage des intercommunalités

Contact : Le service Conseil et Développement du CDG 35 est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au 02.99.29.76.93 - conseil-developpement@cdg35.fr


haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler