Les collectivités ont besoin d'outils de pilotage adaptés pour optimiser leur action et leur gestion, c'est ce que révèle l'enquête menée par les CDG bretons en 2017.
Afin d'aider les collectivités territoriales à mettre en place les outils de pilotage et les process internes du contrôle de gestion et à développer une culture de gestion et de pilotage, les CDG bretons ont décidé de lancer une grande enquête pour connaître leurs pratiques actuelles et leurs attentes vis-à-vis des CDG.
Sur les mois d'octobre et novembre 2017, une cinquantaine de cadres territoriaux d'Ille-et-Vilaine ont accepté de répondre au questionnaire. Il s'agissait pour la majorité des DGS de communes de moins de 2000 habitants, mais les EPCI se sont également mobilisés, puisque la moitié des intercommunalités du département a répondu au questionnaire.
Il ressort de cette enquête que les 2/3 des répondants ne disposent ni d'un projet d'administration, ni d'un projet de service.
D'autre part, les outils de gestion présents dans les collectivités ayant répondu sont principalement des outils de comptabilité analytique (73%).
Outils de gestion de l'activité des services
Les attentes principales des collectivités sont liées à la réduction des dotations de l'Etat, les amenant à un travail permanent de rationalisation des coûts.
A ce titre, il n'est pas étonnant de constater que le développement d'outils de pilotage de la masse salariale (64%) et d'outils de pilotage RH (62%) est fortement attendu par les collectivités.
Pour résumer, les principaux besoins sont :
Pour en savoir plus :
Contact : Le service Conseil et Développement du CDG 35 est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au 02.99.29.76.93 - conseil-developpement@cdg35.fr
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00