Actualité

Licence professionnelle des métiers territoriaux : Un cursus plébiscité

Les 4 CDG bretons ont renouvelé leur partenariat avec l'Université de Rennes 2 et le CNFPT pour former les futurs agents territoriaux des collectivités de Bretagne.

Les Présidents des Centres de gestion bretons ont signé, le 6 décembre dernier, une nouvelle convention pour trois ans avec l'Université Rennes 2 et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Ce partenariat, débuté il y a plus 20 ans, a pour objectif de former des étudiants et personnes en reconversion sur un diplôme de niveau bac + 3 préparant aux métiers administratifs et techniques des collectivités locales.

Il s'agit actuellement d'une seule licence professionnelle, Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales (MACT), divisée en deux parcours :
- le parcours Métiers de l'Administration Territoriale dispensé à Rennes
- le parcours Métiers Techniques des Collectivités Territoriales dispensé à St Brieuc

Cette formation, adaptée aux mutations du monde territorial, alterne des périodes de cours encadrés par des universitaires et  professionnels et des stages pratiques en collectivité.

Depuis 2003, ce ne sont pas moins de 1 200 étudiants, issus de la formation initiale ou continue, qui ont suivi ce cursus, pour des résultats aux examens compris entre 93 et 100 % de réussite selon les années.

Premier diplôme en France formant aux métiers des collectivités, cette licence professionnelle a été mise en place depuis dans d'autres départements. Grâce au tremplin que représente le service intérim des CDG, elle offre un taux d'insertion professionnel remarquable (94 % à 100 %).
Preuve de son succès, cette formation est désormais intégrée au catalogue QUALIF Emploi de la Région Bretagne. Autre indice qui souligne l'exemplarité de ce parcours : d'anciens étudiants sont à leur tour devenus tuteurs pour former leurs futurs collègues.

La portée régionale du partenariat, la variété des intervenants et des collectivités impliquées chaque année, la diversité des débouchés et la qualité de l'insertion sont représentatifs de l'ambition de conforter de tels cursus dynamiques de préparation aux métiers du service public local en Bretagne.

Les 2 parcours de cette licence s'inscrivent pleinement dans la démarche de la marque employeur DEN.bzh visant à valoriser les métiers des collectivités locales.

Pour toutes informations sur ces licences :

> Site du CDG 35 : lien

> Site Rennes 2 : lien

Village des collectivités territoriales
1 avenue de Tizé CS 13600 – 35326 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00