Actualité

Cybersécurité et services numériques : le CDG 35 et Mégalis Bretagne développent leur partenariat

Le 14 septembre, les deux structures ont signé une convention renforçant leur collaboration afin d'offrir aux collectivités un accompagnement sur la cybersécurité.

En photo de gauche à droite : Muriel Douté-Bouton, 2e vice-présidente du CDG 35, Chantal Pétard-Voisin, présidente du CDG 35, Stéphane Perrin, vice-président de Mégalis, vice-président de la Région et Vincent Alleno, vice-président de Mégalis, vice-président du conseil départemental des Côtes-d'Armor

Le CDG 35 et le syndicat mixte Mégalis Bretagne sont engagés depuis 2014 dans un partenariat visant le développement de l'administration numérique dans les collectivités brétiliennes : dématérialisation, archivage numérique, sensibilisation à la protection des données et mise en conformité avec le RGPD.

Dans un contexte de forte augmentation des attaques informatiques, celles-ci sont confrontées à la nécessité de remettre à niveau leurs systèmes d'information et leurs procédures internes en matière de sécurité informatique.  Face au risque cyber, " La question n'est pas de savoir si les collectivités devront faire face à une attaque mais bien de savoir quand elles seront touchées " déclare Chantal Pétard-Voisin, Présidente du CDG 35.

Au regard des offres de service " cybersécurité " conçues par chacun des établissements, il a semblé opportun de réaliser une concertation sur ce champ d'actions en particulier.

L'objectif est double :
présenter une offre d'accompagnement cohérente et coordonnée, lisible pour tous les adhérents,
mutualiser les moyens et l'ingénierie déployés sur ces nouvelles prestations, pour offrir aux collectivités un service optimisé et pouvant être déployé à plus grande échelle.

Les deux structures partagent la même volonté : sensibiliser les collectivités, les aider à développer leur gestion des risques et leur niveau de maturité. Comme le souligne Mathieu Jacovella, responsable de l'activité Administration numérique au CDG 35, " notre mission est avant tout un rôle de vulgarisation, de sensibilisation pour faire prendre conscience aux collectivités de la nécessité de sécuriser leur système d'information ". Muriel Douté-Bouton, 2e vice-présidente du CDG, chargée notamment des nouvelles technologies, précise : " aujourd'hui, dans les petites communes, la sécurité informatique n'est pas une priorité. La sensibilisation est nécessaire avec une montée en puissance de l'accompagnement : audit, aide à l'écriture d'un cahier des charges, plan d'actions. "

La présidente du CDG 35, Chantal Pétard-Voisin, fait remarquer : " en cas de cyberattaque, au-delà de la perte de données, il y a l'arrêt de la continuité du service public, avec parfois des conséquences sur la santé psychologique des agents, qui se retrouvent privés de travail ".

Les actions de sensibilisation seront menées aussi bien par Mégalis que par le CDG 35 en fonction de leur capacité d'intervention et pourront être complétées par un audit du système d'information, l'élaboration d'un plan d'action ou des exercices de gestion de crise.

Village des collectivités territoriales
1 avenue de Tizé CS 13600 – 35326 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00