Actualité

Vous recherchez un stagiaire ?

Vous souhaitez contribuer à former les territoriaux de demain ? Transmettez vos compétences aux stagiaires et étudiants de nos dispositifs de formation.

Avec aujourd'hui 4 dispositifs de formation en alternance, le CDG 35 forme chaque année les futurs agents territoriaux, opérationnels rapidement pour des missions et remplacements.

À l'issue de ces formations et après différentes missions en collectivité, leur insertion professionnelle est facilitée. Le succès de ces dispositifs, basés sur l'alternance entre théorie et pratique, repose principalement sur votre implication pour leur transmettre vos compétences.

3 bonnes raisons pour accueillir un stagiaire :

  • Un investissement dans l'avenir : former un stagiaire aujourd'hui, c'est potentiellement recruter un futur collaborateur compétent demain.
  • Une démarche valorisante : vous participez à la transmission des compétences tout en bénéficiant d'un regard neuf.
  • Un renfort pour vos équipes : les stagiaires peuvent aider sur des missions spécifiques ou des projets en attente.

> Courrier aux élus

> Descriptif des formations et contenu des stages

> Formulaire d'accueil d'un stagiaire

Nos 4 dispositifs de formation

PRÉMICOL

Depuis 1995, PRÉMICOL (préparation aux missions des collectivités territoriales) forme 40 personnes chaque année : des secrétaires de mairie, des gestionnaires dans les domaines des ressources humaines, de la comptabilité, des finances et de l'urbanisme, ainsi que des assistants de service à la population.

La prochaine session Prémicol débute le 11 octobre. Nous recherchons encore 10 lieux de stage en secrétariat général de mairie (7) et en urbanisme (3).

LES LICENCES PROFESSIONNELLES

- La Licence Professionnelle " Métiers de l'Administration Territoriale " organisée avec l'université de Rennes 2 prépare aux métiers de gestionnaires spécialistes des finances et des marchés publics, de l'urbanisme et des affaires foncières, des ressources humaines et de l'action sociale (20 stagiaires).
Les étudiants doivent réaliser 2 stages : le premier en commune (6 semaines) consiste à leur faire découvrir et participer aux activités d'un service à la population. Au cours du second stage (9 semaines), les étudiants doivent se professionnaliser sur l'une des spécialités choisies en participant aux principales activités. Les collectivités visées peuvent être des communes, intercommunalités, CCAS, EHPAD, syndicats intercommunaux...

- La Licence Professionnelle " Métiers Techniques des Collectivités Territoriales " prépare au métier de cadre technique (entre 5 et 8 stagiaires). Les stages doivent se dérouler en service technique et sont d'une durée de 15 semaines réparties sur l'année.

Les stages généralistes débutent à la mi-octobre, les stages de spécialité à partir de janvier 2025.

FORMATION " CHARGÉ DE MAINTENANCE TECHNIQUE POLYVALENT "

La prochaine session du parcours de formation Chargés de maintenance technique polyvalent formera 14 demandeurs d'emploi à la triple compétence " Bâtiment, espaces verts et voirie ". En partenariat avec la Maison Familiale et Rurale de Saint-Grégoire (MFR), il préparera au métier de chargé de maintenance dans une commune ou dans un établissement d'accueil collectif (EHPAD, collèges, lycées, équipements culturels...).

La session a commencé début septembre pour une durée de 8 mois. Au total, 7 semaines de stage pour participer aux activités d'un service technique en maintenance bâtiment, espaces verts et voirie.

À noter : si vous accueillez un stagiaire et faites appel au service Intérim du CDG 35, vous aurez droit à des déductions financières.

Une dispense de facturation est proposée à chaque collectivité d'accueil. Elle correspond à une prise en charge par le CDG 35 de :

  • 17 heures pour la formation d'assistant de service à la population
  • 24 heures pour la formation secrétaire général de mairie
  • 17 à 42 heures pour les licences professionnelles selon la durée de l'accueil (stage 1er semestre, stage d'option ou stage à l'année)
  • 19 heures pour la formation chargé de maintenance technique polyvalent

Cette mesure prend effet à la fin de la période de formation et est proportionnelle à la durée du tutorat.

Pour les licences professionnelles, le CDG 35 rembourse à la collectivité le montant des gratifications versées.

Vous voulez des précisions sur ces mesures pour faciliter l'accueil de stagiaires et vous accompagner dans cette démarche, contactez Anne BIVAUD, Isabelle LANDRÉ-MERCIER et Jeanne TRAVERS à l'adresse suivante : formation.metiers@cdg35.fr

Village des collectivités territoriales
1 avenue de Tizé CS 13600 – 35326 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00