En partenariat avec la Région de Gendarmerie de Bretagne et la Zone de Défense Ouest représentées par le Général Bonneau, Chantal PETARD-VOISIN, présidente du CDG 35, a signé le 11 juillet une convention visant à renforcer la cybersécurité des collectivités d'Ille-et-Vilaine.
Le développement de l'administration numérique dans les collectivités territoriales d'Ille-et-Vilaine a amené le CDG 35 à adresser une offre globale d'accompagnement dans ce domaine. L'établissement a ainsi défini les transitions sociétales et numériques comme l'une des priorités du mandat 2020-2026.
Ses missions de soutien se sont développées sur le champ de la mise en conformité avec le RGPD puis celui de la cybersécurité.
L'envolée de la cybermalveillance et l'augmentation des attaques informatiques envers les collectivités amènent le CDG 35 à développer son offre de services en partenariat avec la Région de Gendarmerie de Bretagne et la Zone de Défense Ouest.
Une réponse coordonnée et optimisée est ainsi apportée aux collectivités et établissements publics locaux du département à travers :
Le CDG 35 propose ainsi 4 types de prestations : la mission de délégué à la protection des données mutualisé, l'accompagnement cybersécurité, l'assistance à maîtrise d'ouvrage et les missions de diagnostic et conseil en modernisation des administrations.
L'offre de services de la Région de Gendarmerie de Bretagne complète l'intervention du CDG 35 par des missions d'information, de sensibilisation et de formation sur la sécurité informatique et la cybersécurité.
Par ailleurs, il aura pour rôle d'informer le CDG 35 sur l'évolution des menaces, assurera un suivi des signalements des collectivités en matière de cybermalveillance via le site magendarmerie.fr et facilitera les dépôts de plainte dans ce domaine et celui des vols d'informations.
L'accompagnement des collectivités s'en voit ainsi renforcé !
Pour en savoir plus sur notre prestation dédiée à la cybersécurité, consultez notre plaquette.
Village des collectivités territoriales
1 avenue de Tizé CS 13600 – 35326 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00