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Accueil> Être élu employeur> Maintenir le service public face à la crise Covid-19> Comprendre, gérer et prévenir le stress dans le contexte de pandémie

Comprendre, gérer et prévenir le stress dans le contexte de pandémie

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Dans ce contexte de pandémie et de circonstances exceptionnelles, nous vous livrons quelques pistes pour mieux comprendre ce que chacun peut ressentir comment réagir pour préserver sa santé psychique. Vous trouverez ci-après des éléments de compréhension sur les facteurs de stress, ses impacts possibles sur le plan physique, émotionnel et comportemental et enfin, des conseils et recommandations pour faire face à ces difficultés.

Les facteurs de stress

La crise sanitaire est une situation exceptionnelle tant au niveau de la maladie et de sa propagation que de ses incidences sur la dimension psycho-sociale ; une rupture totale de nos habitudes, de nos repères, une restriction de nos libertés et un sentiment d’impuissance au regard de la situation. Autant de " stresseurs " qui se combinent et peuvent renforcer nos inquiétudes au quotidien.

Les impacts de la pandémie et du confinement  

Face à un évènement, tout le monde ne réagit pas de la même manière, notre appréhension de la situation varie en fonction de notre vécu, nos expériences, notre contexte ou encore notre état de santé… Le contexte actuel est marqué par de nombreuses incertitudes, il nous met face à notre vulnérabilité et peut générer une angoisse importante et des manifestations différentes en fonction de chacun.

Il peut y avoir autant de manière de manifestations différentes et de manière de vivre la situation. Certains traverseront cette période sans trop d’encombre, tandis que pour d’autres cette situation viendra renforcer le sentiment d’anxiété et d’angoisse et aggraver des symptômes de dépression ou des troubles antérieurs à la situation sanitaire (anxiété, phobies, détresse psychologique, troubles paniques…), voire cela pourra venir réactiver des symptômes d’un état de stress post-traumatique, comme des souvenirs angoissants et envahissants, le sentiment de revivre l’évènement, des cauchemars, des changements d’humeur et le fait d’être facilement surpris.

Aussi, il est important de prêter attention à ce qui se passe en nous et en cas de détresse importante, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou des professionnels de santé pour vous accompagner. cf : fiche Contacts « Se faire accompagner en cas de besoin ».

Les encadrants et responsables Ressources Humaines seront attentifs à ces signaux et pourront orienter les agents vers les professionnels de santé.

Gérer le stress et les émotions

Quelques pistes et recommandations pour gérer le stress et préserver sa santé mentale et celle de ces proches (source : La Croix Rouge et l’OMS).

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