Le 16/12/2024
Le Congrès régional en santé au travail 2024 a mis en lumière les défis des collectivités en matière de gestion des absences pour raison de santé. Découvrez les enseignements de la note présentée par Relyens sur les tendances 2019-2023 et les pistes pour renforcer la prévention.
Le taux d'absentéisme observé au sein des collectivités bretonnes s'est infléchi en 2023. Toutefois, le nombre de jours d'absence reste notable. L'absentéisme pour raison de santé demeure un enjeu majeur.
Relyens, partenaire des Centres de Gestion, dans le management des risques statutaires, a présenté une note de conjoncture retraçant les tendances des absences pour raison de santé de 2019 à 2023.
Aujourd'hui, la gravité des arrêts doit interpeler les employeurs. Elle est principalement due au vieillissement de la population active des collectivités. L'exposition des agents au demi-traitement est, de ce fait, en hausse. Avant toute mise en place d'actions, il est nécessaire de comprendre et d'analyser les phénomènes relatifs aux absences pour raison de santé.
La réduction de l'absentéisme découle avant tout d'une attention continue au bien-être des agents. Les efforts de déploiement d'initiatives de prévention et d'amélioration des conditions de travail devront collectivement être poursuivis
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00