AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Associer les collectivités dans l'élaboration du projet de mandat du CDG

Plusieurs démarches de concertation seront engagées en 2021 pour intégrer les attentes des collectivités d'Ille-et-Vilaine dans le contrat prévisionnel d'objectifs et de moyens de l'établissement.

Lors de l'installation du nouveau Conseil d'Administration, le 18 novembre 2020, la Présidente, Chantal PÉTARD-VOISIN, a présenté les 4 axes stratégiques envisagés pour le mandat :

  • Restaurer l'attractivité des emplois publics par la mise en valeur de leur rôle pour le cadre de vie au quotidien et des démarches inclusives vers le travail.
  • Promouvoir un cadre de gestion RH harmonisé et solidaire pour encourager l'équité entre les territoires, la réciprocité des mobilités et la simplicité dans le traitement des dossiers individuels.
  • Favoriser le bien-être au travail dans les services publics locaux grâce à des outils favorisant des organisations stimulantes, par une prévention accrue de l'usure professionnelle.
  • Aider les élus et les services à s'adapter aux enjeux sociétaux en partageant des méthodes combinant éthique et sens des responsabilités...

Des démarches de concertation avec les collectivités d'Ille-et-Vilaine s'échelonneront sur l'année 2021, afin d'intégrer leurs attentes en matière de gestion des ressources humaines dans le futur contrat prévisionnel de l'établissement et faire émerger des réponses collectives adaptées aux difficultés exprimées.

Dans un premier temps, des rencontres Maires-Employeurs sont organisées avec les différentes intercommunalités de février à mai. Les deux premières réunions se sont tenues avec Rennes Métropole au mois de février. Les prochaines auront lieu à la communauté de communes de St-Méen-Montauban, celle du Pays de Dol de Bretagne, à Montfort Communauté et Vallons de Haute Bretagne Communauté.

L'objectif est d'aborder les aspects de GRH impliquant les élus (recrutement, prévention, rémunération, management...) et de recueillir leurs besoins et attentes vis-à-vis du CDG. Cet état des lieux constituera le socle du Contrat Prévisionnel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) pour le mandat 2020-2026.

Une autre initiative de concertation s'engagera à partir du 2e semestre 2021 avec la création d'une Commission de coordination des employeurs territoriaux d'Ille-et-Vilaine. Elle aura vocation, sur la durée du mandat, à faire dialoguer les élus de différentes tailles de structures sur les grands enjeux RH, en vue d'actions mutualisées et d'échanges de pratiques entre les secteurs géographiques et les strates démographiques au bénéfice de tous.

Le CDG 35, en tant que tiers de confiance, souhaite ainsi contribuer à accroître les solidarités entre les territoires.

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler