AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Vivre sa carrière> Le parcours professionnel

Le parcours professionnel

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

De l'entrée dans la fonction publique territoriale au déroulement de sa carrière, le parcours de l'agent est jalonné d'étapes fixées par le statut général et les statuts particuliers gouvernant chaque cadre d'emplois.

STRUCTURE DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Exemple de la filière administrative

Elle est constituée de 7 filières, comprenant des cadres d'emplois correspondant à des secteurs professionnels. Chaque cadre d'emplois est organisé en grades établissant ainsi des niveaux hiérarchiques au sein d'un même métier. Enfin dans chaque grade, les niveaux de rémunérations varient en fonction de l'échelon de chaque agent.

L'ENTRÉE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Les textes posent le principe d'un accès par voie de concours externe, interne ou de 3ème voie. Une fois le concours obtenu, le lauréat recherchera un poste lui permettant d'être nommé « stagiaire ». La période qui s'ouvre alors est une période de stage généralement d'une année, à l'issue de laquelle l'agent est titularisable. Le déroulement de la carrière débute au jour de la titularisation, le stagiaire acquiert alors la qualité de fonctionnaire.

LE DÉROULEMENT DE LA CARRIÈRE

Le fonctionnaire déroule sa carrière au sein de son cadre d'emplois par avancement d'échelon puis par avancement de grade, au vu de la notation et de l'évaluation établies régulièrement par son supérieur hiérarchique.

Il peut également accéder à un cadre d'emplois supérieur par le biais du mécanisme de promotion interne (ex : de rédacteur à attaché).


haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00 – Fax : 02 99 23 38 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler